lundi 12 novembre 2007

D'un poulain classique aux origines inédites

Le Critérium de Saint-Cloud clôturait dimanche 11 novembre le programme classique de la saison française 2007 sur l'hippodrome du même nom. Disputé sur 2000 mètres en terrain très souple (ce qui est plutôt léger pour la saison), cette épreuve exigeante fournit souvent de futurs très bons chevaux de 3 ans. Full of God reste néanmoins un lauréat atypique, par son modèle (plus d'1m70 à 2 ans!), par son parcours (il venait de remporter son maiden après l'avoir tutoyé par deux fois, et franchissait ici un grand palier), et par ses origines. Sa mère, Funny Feerie, lauréate de trois courses sur les obstacles, avait naturellement été envoyée à des étalons à vocation d'obstacle. Mansonnien et Turgeon, ses deux premiers géniteurs, ne donnèrent pourtant que des poulains bien moyens dans cette discipline. Alec Head décida alors d'envoyer cette jument imposante vers l'étalon maison, Gold Away, quant à lui, petit par la taille. Finalement, on cherchait l'équilibre entre ces deux modèles. Le résultat n'est pas tout à fait celui escompté car le poulain est gigantesque mais il n'en est pas moins très bon. Son entraîneur, Christiane Head, n'hésite d'ailleurs pas à le comparer à Bering. Autant dire que son avenir semble rayonnant.

dimanche 11 novembre 2007

Des Maktoum de l'Air

A Toulouse, le prix Filles de l'Air (Gr. III) est traditionnellement couru en novembre, réunissant des lots de femelles de 3 ans et au-dessus de qualité. Cette année, l'exploit est à mettre au compte d'un propriétaire ultra connu, le cheik Mohamed Al-Maktoum, puisqu'il a réussi à prendre les trois premières places de ce semi-classique avec Tashelka, entraînée par André Fabre et montée par Johan Victoire, Doe Ray Me (Henri-Alex Pantall - Dominique Boeuf) et Synopsis (à nouveau André Fabre et Stéphane Pasquier). La lauréate, qui s'impose d'une longueur, venait d'échouer dans une course analogue à Saint-Cloud, le prix de Flore (Gr. III) après sa 8ème place du prix Vermeille (Gr. I) mais elle avait déjà gagné à ce niveau, dans le prix de la Nonette (Gr. III) cet été à Deauville. Elle se réhabilitait donc parfaitement en répétant sa performance à se niveau.

lundi 5 novembre 2007

Du week-end international de l'obstacle

Le week-end international de l'obstacle, organisé samedi et dimanche à Auteuil, et réunissant toutes les belles épreuves parisiennes de l'automne, n'a encore d'international que le nom. Seuls trois britanniques ont franchi le Channel cette année. Cela n'est pas étonnant. En effet, les spécifités propres à la discipline de l'obstacle font qu'elle reste essentiellement autarcique. Ne boudons pas notre plaisir. Il ne fait nul doute que ce jeune événement saura prendre ses marques sur la scène internationale.


Les plus grands champions français étaient toutefois au rendez-vous. Le samedi, le grand prix d'Automne (Gr. I) a permis de sacrer une nouvelle fois le champion sur les haies d'Arnaud Chaillé-Chaillé, Zaiyad, parti grandissime favori. Il est venu facilement à bout de Monoalco et Shinco du Berlais.


Chez les jeunes de 3 ans du prix Congress (Gr. I), cette fois-ci en steeple-chase, Oculi, inédit à ce niveau de compétition et Dean Gallagher se sont illustrés.

24 heures plus tard, on sacrait les meilleurs steeple-chasers de 4 ans dans le prix Maurice Gillois (Gr. I), puis leurs aînés dans le prix de la Haye Jousselin (Gr. I), sous les yeux de son septuple vainqueur, Al Capone II. Chez les plus jeunes, Top of the Sky a mis en avant l'entraînement de S. Loeuillet, tandis que la hiérarchie a été respectée logiquement chez les plus âgés, la tenante du titre, Princesse d'Anjou, ayant dû cette année laisser filer au poteau son éternel rival, Mid Dancer.
Enfin dans la grande courses de haies des 3 ans, le prix Cambacérès (Gr. I), il faut noter la belle victoire de Don Lino, protégé de Jean-Paul Gallorini, qui avait fait confiance à Christophe Pieux pour le monter.


vendredi 2 novembre 2007

D'une belle réunion mansonnienne

Dernière réunion de l'année sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte, et non la moindre, avec trois courses de groupe et une listed-race. Dans l'ordre d'importance des compétitions du jour, le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr. II), sur 1200 mètres, était cette année très international puisque sur les neuf concurrents de l'édition 2007, seul Salut l'Africain représentait la France après sa 2ème place du prix Eclipse (Gr. III) à Chantilly. C'est l'Allemand, Pomellato, qui s'est imposé, après sa 4ème place dans le Grand Critérium de Milan (Gr. I), devant l'Irlandais Norman Invader et l'Espagnol Equiano. Le poulain français se comporte bien, terminant 4ème.


Dans le prix Miesque (Gr. III), également réservé aux 2 ans, mais cette fois-ci aux seules pouliches et sur 1400 mètres, la représentante de David Smaga, Modern Look acquiert du caractère gras, après deux victoires faciles dans des lots inférieurs à Chantilly. Enfin, dans le prix de Seine-et-Oise (Gr. III), réservé aux sprinters d'âge, Alain de Royer-Dupré a selle le lauréat, Tiza, cheval d'origine sud-africaine et déjà lauréat du prix de Ris-Orangis (Gr. III) à Deauville, en juillet. Il devance l'Anglais Advanced et l'épatant Mariol. Les objectifs de Tiza se tiennent désormais en Asie.

jeudi 1 novembre 2007

De la consécration de Thewayyouaare dans le Critérium International

Le Critérium international (Gr. I), désormais disputé le 1er novembre à Saint-Cloud sur 1600 mètres, proposait cette année aux six poulains de 2 ans engagés (dont deux Britanniques) un terrain seulement très souple, et tout à fait digne de l'élite en cette fin de saison. Après que les deux britanniques, Yankadi et Redolent, ont mené à vive allure cette épreuve, la course fut lancée de loin dès la sortie du tournant de la Fouilleuse. Rapidement, Hello Morning, tout en dehors, dans une portion de piste en parfait état, prenait l'avantage, alors qu'au contraire Thewayyouare soutenu énergiquement par Stéphane Pasquier, glissait côté corde. La lutte s'engage alors pendant près de 300 mètres, Hello Morning prenant un instant l'avantage et faisant illusion mais ne pouvant rien contre le courage de Thewayyouare dans le dernier hectomètre, qui l'emporte finalement d'une demie-longueur. Derrière ce brillant duo de tête, la lutte est vive pour les accessits mais à nette distance (6 longueurs!). Ce sont finalement les deux Anglais qui gagnent le sprint du peloton (Rendolent 3ème, Yankadi 4ème) devant Blue Chagall et Spectre Rouge, qui n'a jamais pu améliorer sa position.
Thewayyouare présente un magnifique papier, fils de Kingmambo et d'une fille de Sadler's Wells. Il avait début plutôt mollement à Deauville le 11 juillet (7ème d'un maiden) avant de bien se ressaisir 5 semaines plus tard en remportant sa première victoire sur ce même hippodrome, et de progresser encore en montant régulièrement de catégorie, s'imposant dans le Critérium de Lyon (listed-race) puis le prix Thomas Bryon (Gr. III) à Saint-Cloud en octobre.
A noter dans l'autre groupe du jour, le prix Perth (Gr. III) sur 1600 mètres, la première victoire de Chopastair à un tel niveau, devant la pouliche de 3 ans, Cicérole, entraînée par Jean-Claude Rouget et Athanor, 3ème.

lundi 29 octobre 2007

Du retrait de la compétition de Dylan Thomas

Suite à son cuisant échec de la Breeder's Cup de Monmouth Park (5ème), dans les conditions que l'on sait, Dylan Thomas se retire de la compétition pour entrer au haras. C'est ce qu'a annoncé le manager de Coolmore, Christy Grassick sur le site de la prestigieuse écurie irlandaise. Auréolé de ses 6 victoires de Groupe I dont cette année le prestigieux prix de l'Arc de Triomphe à Longchamp et malgré un doublé raté Arc-Breeder's Cup, qui de toute façon n'a encore jamais été réalisé, il semble y avoir beaucoup de demandes pour le sang de ce fils du regretté Danehill.

De la disparation d'Abo Volo

Abo Volo, le champion de la famille Viel, qui a offert un premier prix d'Amérique à la casaque noire toque rose en 1997, est mort en Normandie à l'âge de 19 ans, des suites d'une crise cardiaque.

dimanche 28 octobre 2007

Du dernier stayer couronné en 2007

Il restait une seule occasion pour les stayers européens d'obtenir le label Groupe I sur des distances supérieures à 3000 mètres : le prix Royal-Oak de ce dimanche à Longchamp. Disputée fin octobre, cette course donne souvent l'occasion aux chevaux aimant le terrain lourd de s'illustrer et propose généralement une hiérarchie bien différente de la Gold Cup (Gr. I) d'Ascot ou du prix du Cadran (Gr. I) disputé trois semaines plus tôt sur ce même hippodrome mais sur 4000 mètres. D'ailleurs, le doublé Cadran-Royal Oak n'est pas si fréquent ces dernières décennies. Pourtant, cette année les conditions de terrain en ce milieu d'automne (3,2 Bon Souple) ne sont pas tellement différentes des courses de référence et on peut s'attendre à un nouveau duel entre Le Miracle et Varevées, qui se sont déjà confrontés trois frois depuis le prix Kergorlay (Gr. II) de Deauville en août dernier. Pour le moment, le cheval allemand mène 2 à 1 sur son homologue mayennais. Si Le Miracle aggrave le score ce dimanche en reléguant Varevées à trois places et deux longueurs derrière lui, ce ne sera néanmoins pas suffisant pour vaincre. En cette fin de saison, la forme prime souvent la classe et certains concurrents, ayant fait l'impasse sur le classique parisien du début du mois arrivaient au départ avec plus de fraîcheur. C'est le cas notamment de Macleya et Ponte Tresa qui n'ont pas été revus depuis le semi-classique deauvillais et qui, ce jour-là, finissaient dans les mêmes foulées que les deux principaux protagonistes du prix du Cadran. Ils prennent cette fois-ci l'ascendant en arrachant les deux premiers accessits. Quant à la lauréate, la Britannique de Sir Michael Stoute, montée par R.L. Moore, Allegreto, elle n'avait pas été revue depuis sa 3ème place de Doncaster dans un groupe II, le 14 septembre et avait aussi eu le temps d'être affutée en vue de cette épreuve, d'autant plus qu'elle se prévalait déjà d'une deuxième place au niveau Groupe I, dans les Yorkshire Oaks au mois d'août, et d'une participation honorable à la Gold Cup d'Ascot (9ème).

Du nouvel échec de Musical Way dans un Groupe I

La championne de 5 ans de Philippe Van de Poële, entraînée à Deauville, Musical Way, pourtant meilleure que jamais, ne parvient décidément pas à gagner son Groupe I alors qu'elle était engagée pour la deuxième année consécutive dans le Premio Lydia Tesio (Gr.I), réservé aux femelles ce dimanche sur l'hippodrome de Capanelle à Rome. Longtemps bien placée derrière les animatrices, elle n'a pu faire qu'aussi bien qu'en 2006, c'est-à-dire prendre une courageuse troisième place, ne pouvant remonter sur cette très longue ligne droite italienne (800 mètres!) la lauréate Turfrose et la bonne finisseuse Fair Breeze. Après ses victoires dans La Coupe de Maisons-Laffitte (Gr. III) puis dans le prix Dollar (Gr. II), cette course romaine était plus ou moins annoncée comme la dernière de sa carrière. Des rumeurs font désormais état d'une éventuelle campagne asiatique cet hiver ou encore d'une cinquième année de carrière de course en 2008. Nous serions tous très heureux de la revoir encore sur les pistes.

De la déroute des Britanniques dans une Breeder's Cup à oublier

Les Français ont sans doute eu raison de ne pas faire le déplacement à Monmouth Park, dans le New Jersey, pour la Breeder's Cup. Non seulement, nous n'avions peut-être pas en cette fin saison de chevaux ayant véritablement les capacités de s'y illustrer mais en plus, les conditions étaient telles près de New York qu'il ne faut véritablement avoir aucun regret. Une piste sous forme d'un tourniquet (en France, les plus petits hippodromes de galop ont de plus grandes circonférences de piste!) et un véritable déluge alourdissant incroyablement les pistes, même en dirt, et ayant fait fuir une bonne partie du public, ont rendu les conditions tellement particulières qu'on peut se demander quel crédit on peut accorder aux hiérarchies proposées par les 11 courses de groupe américaines, tant les spécialistes du lourd semblent s'être donnés à coeur joie... Les Britanniques avaient tout de même relevé le défi, notamment avec le chef de file irlandais, Dylan Thomas, récent lauréat du prix de l'Arc de Triomphe (Gr.I) et des King George and Queen Elizabeth Stakes (Gr.I) dans des conditions tellement différentes. Cette fois, dans la Breeder's Cup Turf (Gr. I), sur 2400 mètres, il n'a jamais été en mesure de faire illusion. Toujours cinquième, il a été très tôt à l'ouvrage sur une piste pénible et n'a pu voir que de très loin le lauréat de 5 ans, English Channel, qui s'impose de 7 longueurs... Pire encore, le Breeder's Cup Classic (Gr. I), doté de 5 millions de dollars, disputé sur les 2000 mètres en dirt (ou en patinoire... tellement la piste était gorgée d'eau!), a également laissé un goût amer avec l'accident de George Washington, qui a dû être euthanasié, ce qui constitue une grande perte. Malheureusement, un tel accident n'est peut-être pas si surprenant. Cela n'enlève rien au mérite de l'Américain Curlin.
Les Irlandais de Coolmore auront pu (peut-être?) se réconforter avec la deuxième place d'Excellent Art dans le Breeder's Cup Mile (Gr. I), qui a souvent réussi aux Européens.

Du Grand steeple de Zeus du Berlais

Samedi à Enghien, avait lieu le traditionnel Grand Steeple (Gr. II) sur les 5000 mètres du plateau de Soisy, qui permet toujours de retrouver de véritables spécialistes du parcours, malgré les absences très remarquées cette année de Northerntown, Cerilly ou Moskitos d'Isigny. C'est le principal animateur de l'épreuve, Zeus du Berlais, entraîné par Christophe Aubert et monté par Dean Gallagher qui a fait sienne cette épreuve, après une longue lutte dans la face finale avec Alarm Call, dont il avait pourtant semblé admettre la supériorité entre les deux dernières haies, avant de bien revenir sur le plat. A distance, le second pensionnaire de Jacques Ortet, le favori Sleeping Jack prend une bonne troisième place. A noter que Zeus du Berlais fait partie de ces magnifiques histoires des chevaux acquis à réclamer puisqu'il avait été acheté tout récemment pour seulement 12111€. Un investissement très judicieux.

jeudi 25 octobre 2007

Du Grand prix de l'UET

Après Laval en 2006, le grand prix de l'U.E.T. (Gr. I) faisait étape cette année à Bjerke en Finlande et en nocturne ce mercredi. 11 représentants issus des différentes batteries de qualification étaient au départ dont les Françaises, Private Love et Princess Foot, en l'absence de Power Jet, déclaré non-partant. Malheureusement pour nos concurrents, c'est le Néerlandais Virgill Boko, qui a mené sa tâche à bien, pour sa première tentative en Scandinavie. Pourtant, le favori a donné des sueurs froides à ses partisans, tant son départ derrière l'autostart (n°2) fut particulièrement lent, ce qui l'a contraint à se replier en troisième ligne à l'intérieur. Mais son jeune driver, Hugo Langeweg Junior, a du sang froid et n'a jamais douté que son partenaire avait suffisamment de classe pour revenir, décidant de progresser à l'amorce du dernier tour. Les outsiders suédois, Staro Almab et Simb Luke terminent respectivement deuxième et troisième devant la meilleure française, Private Love.

mercredi 24 octobre 2007

Du prix des Réservoirs

Le prix des Réservoirs (Gr. III) est la dernière épreuve de groupe de la saison en Normandie. Disputé à Deauville depuis 1996 et le renforcement d'un mini-meeting automnal, à l'occasion des ventes de yearlings et du festival des Equiday's, cette course est la dernière occasion donnée en Europe à des pouliches de 2 ans d'obtenir un tel label sur le mile, en l'occurence celui avec tournant de l'hippodrome de la Touques. Réunissant à la fois des déçues du prix Marcel Boussac (Gr. I), disputé 17 jours plus tôt à Longchamp, lors de la journée de l'Arc, et des pouliches qui, au contraire, ont décidé de faire l'impasse, le prix des Réservoirs a un palmarès qui n'a pas du tout à rougir face au classique parisien, comptant notamment de nombreuses lauréates de Groupe I dont Egyptoman ou Carling... Cette année, c'est une pouliche qui n'est pas passée par ce Critérium des Pouliches de Longchamp qui était la favorite, en l'occurence Gipson Dessert, tout simplement invaincue, et restant sur sa victoire dans la surdotée listed-race du Critérium européen de l'Elevage. Malheureusement pour elle, elle va connaître ici sa première défaite, à l'issue d'une course sans train menée à un rythme ultra-modéré par la britannique de Mick Channon, Lady Jane Digby. Dans la ligne droite, elle fut légèrement surprise du démarrage de la première assaillante, la locale Gagnoa, entraînée par Yves de Nicolay et montée par Christophe Soumillon. Cette fois-ci, c'est une battue de Longchamp (elle concluait 10ème sur 10, ce qui ne réflètait sans doute pas sa vraie valeur) qui a obtenu la palme.

lundi 22 octobre 2007

Du cocorico canadien de Mrs Lindsay

Après la première victoire de Jean-Claude Rouget dans un Groupe I à l'étranger, le centre d'entraînement de Pau a été de nouveau à l'honneur, le lendemain à Woodbine au Canada, puisque la protégée de François Rohaut, Mrs Lindsay, s'est adjugée les EP Taylor Stakes (Gr. I). Objectif annoncé désormais : L'Arc 2008.

Du doublé de Montare dans le Conseil de Paris

Montare, qui avait échoué de très peu dans le récent prix de Pomone (Gr. II) en août à Deauville, vient de remporter un nouveau Groupe II, le prix de Conseil de Paris, de haute lutte, ce dimanche à Longchamp. C'est une épreuve qu'elle avait déjà remporté l'année dernière. Cette année, elle devance l'irlandais Arch Rebel, qui échoue d'un rien, et Kocab, toujours très régulier à ce niveau de compétition.




Très belle journée à nouveau pour Christophe Lemaire, après le sacre de Literato dans un Groupe I à Newmarket, puisqu'il signe un doublé au plus haut niveau avec Montare et dans le prix de Condé (Gr. III), avec High Rock.


De l'exploit de Literato à Newmarket

Les Champion Stakes (Gr. I) sont le dernier événement hippique de la saison 2007 outre-Manche à Newmarket. Sur les 2000 mètres de la longue ligne droite, c'est une épreuve qui réussit souvent aux concurrents français, qui l'ont remporté 10 fois lors des 3 dernières décennies, ce qui consitute un taux de réussite très encourageant pour les deux prétendants français, Literato et le globe-trotter Doctor Dino, qui revient en Europe après sa belle 3ème place de l'Arlington Million (Gr. I), aux Etats-Unis. La Marseillaise a encore retenti cette année, puisque le champion de Jean-Claude Rouget, Literato succède cette année à Pride. Pour le deuxième du prix du Jockey-Club (Gr. I) de Lawman, cette course était visée de très longue date, depuis sa belle rentrée au mois d'août à Deauville. Son entourage ne s'est pas trompé. Après avoir patienté au centre du peloton, galopant semble-t-il très facilement, Christophe Lemaire a attaqué à 400 mètres du poteau et a dominé, après une longue lutte le coriace représentant d'Aidan O'Brien, Eagle Mountain (J.P. Murtagh), alors que Doctor Dino revient du dernier rang prendre une belle 3ème place, complétant le triomphe de nos champions.

jeudi 11 octobre 2007

D'un autre fils de Danetime

Danetime est un excellent père de poulains précoces. L'année 2007 le prouve encore une fois. Après la victoire de Myboycharlie dans le prix Morny (Gr. I) cet été à Deauville, et qui est en passe de devenir le meilleur poulain de 2 ans de l'année, c'est un autre fils de l'étalon irlandais, au nom hispanisant, Domingues, qui s'empare ce jeudi du prix Eclipse (Gr. III) sur les 1200 mètres de la ligne droite cantilienne. Dur à l'effort, il s'impose de bout en bout face à Salut l'Africain et War Officer. A noter que Stern Opinion (prix Yacowlef, 2e du prix de Cabourg (Gr. III) derrière Alexandros) termine 6ème et dernier, rapidement battu, et paraît peut-être déjà sur le déclin.

lundi 8 octobre 2007

Du Miracle du Cadran

Le prix du Cadran (Gr. I), disputé sur 4000 mètres, est une course atypique en Europe... à la Gold Cup (Gr. I) d'Ascot près. Pas ou presque pas donc de course préparatoire. Une distance plus longue d'environ 1000 mètres de celle sur laquelle les différents concurrents ont l'habitude de se rencontrer. Pas de véritable spécialiste donc cette année au départ de ce marathon, à l'exception du grandissime favori, Yeats, déjà double lauréat de cette fameuse Gold Cup, et lauréat de 4 groupes I dans sa carrière, dont dernièrement le Saint-Léger irlandais (Gr. I) au Curragh. Le crack d'Aidan O'Brien avait même été jugé digne de participer (7ème) à la Melbourne Cup (Gr. I), un événement tel en Australie que le jour de la course est tout simplement férié! Par ailleurs, son entraîneur a longtemps hésité entre cette épreuve et une participation à l'épreuve précédente, c'est-à-dire... l'Arc de Triomphe! Autant dire qu'il fallait donc un miracle pour devancer celui qui est considéré comme le meilleur stayer du monde. Justement, un de ses six adversaires du jour se nommait Le Miracle (un cheval qui a couru à réclamer!), qui avait vu logiquement Yeats d'assez loin dans cette Gold Cup d'Ascot dans laquelle il avait conclu formidablement au 3ème rang. Mais cette fois, Yeats a tout simplement été pris de vitesse. La course fut d'abord menée benoîtement par Juniper Girl (J. Spencer) avant que Dominique Boeuf ne prenne ses responsabilités avec Le Miracle, qui s'impose au terme d'une vive lutte avec Varevees (T. Jarnet), qui échoue de peu. A trois longueurs, Yeats finit bien mais trop tard, pour prendre une troisième place, lot de consolation.

De la victoire de l'irlandais Dylan Thomas dans le 86ème prix de l'Arc de Triomphe

Le 86ème prix de l'Arc de Triomphe (Gr. I), disputé devant une assistance encore une fois extrêmement nombreuse, est le sommet de la saison hippique en Europe, et peut-être dans le monde. Bien que les forces françaises en présence soient peut-être un peu moins nombreuses (seulement 4 concurrents) et de moindre qualité que prévu (Manduro, Lawman, Literato, Rail Link, Irish Wells... ont été des forfaits de poids), le niveau était relevé par la présence du vainqueur du Grand prix de Paris (Gr. I), Zambezi Sun et Mandesha, seule femelle du lot, multiple vainqueur et placée de Groupe I, qu'on ne présente plus à ce niveau. Le danger semblait venir surtout du Royaume-Uni, avec le lauréat du Derby d'Epsom (Gr. I), Authorized, favori de l'épreuve mais ce doublé Derby d'Epsom-Arc n'a plus été réalisé depuis 2000. L'Irlande, c'est-à-dire Aidan O'Brien, est également venue en force, avec 4 représentants, dont le vainqueur des King George and Queen Elizabeth Stakes (Gr. I), Dylan Thomas. Enfin l'Allemagne présentait notamment Saddex, lauréat du Grand prix de Chantilly (Gr. II) puis du Rheinland Pokal (Gr. I) de Cologne, et surtout, invaincu cette année, comme l'était un certain Manduro.


La bonne ligne était celle d'Ascot de juillet, celle des King George and Queen Elizabeth Stakes (Gr. I) où Dylan Thomas laissait à quatre longueurs Youmzain. Même ordre, même arrivée, même domination des aînés (cependant, il n'y avait pas de 3 ans à Ascot) dans ce prix de l'Arc de Triomphe. La seule différence est l'écart qui s'est cette fois considérablement resserré entre les deux concurrents puisque Dylan Thomas a dû s'employer pour repousser la bonne attaque du pensionnaire de Mick Channon et celle du premier 3 ans et aussi du premier Français, Sagara, qui signe le plus beau coup de sa carrière. Getaway, lauréat du prix Kergorlay (Gr.II) à Deauville est un brillant quatrième et donne raison à André Fabre, qui l'avait supplémenté pour 60000 euros! Authorized et Zambezi Sun, bien que fortement gêné par Dylan Thomas (il y a eu une longue enquête) sont navrants et finissent loin. Mandesha, la préférée des concurrents français déçoit aussi mais moins, concluant à la septième place derrière Soldier of Fortune, le lauréat du prix Niel (Gr. II), une des courses préparatoires et l'Allemand, Saddex, qui fait une course propre et qui termine 6ème. Le temps de l'épreuve est moyen, compte tenu des conditions climatiques très favorables en ce début octobre et de la présence de deux leaders, Yellowston et Song of Hiawatha : 2'28"50. Aidan O'Brien, qui entraîne le lauréat et qui a gagné sur tous les continents, gagne là son premier Arc. Pour le jockey, Kieran fallon, c'est son deuxième Arc après celui de Hurricane Run en 2005.


De la reine Satwa Queen

La seule jument d'âge au départ du prix de l'Opéra, Groupe I, réservé aux femelles sur 2000 mètres, Satwa Queen, a dominé ses concurrentes du jour, toutes ses cadettes. La pensionnaire de Jean de Roualle, montée par Thierry Thulliez, succède à Mandesha au palmarès de cette épreuve, dont elle avait fini seconde l'an passé. Enlevant ainsi son premier Groupe I de sa carrière, elle fournit une valeur de grande qualité, repoussant notamment Légèreté, qui avait pourtant fait très bonne impression dans le prix Vermeille (Gr. I) au mois de septembre.


De l'éclair de classe de Zarkava et de Rio de la Plata

Traditionnellement, deux Groupe I, à Longchamp, sont réservés à la plus jeune génération le jour de l'Arc, mais on ne mélange pas les sexes. Dans le prix Marcel Boussac-Critérium des Pouliches (sur 1600 mètres), Zarkava, après avoir connu de sérieux problèmes de trafic en dedans, a trouvé l'ouverture à 200 mètres du but et a alors fondu sur ses rivales. Elle permet ainsi aux tricolores de reprendre la main au palmarès de cette épreuve après deux ans de domination britannique.


Dans le prix Jean-Luc Lagardère-Grand Critérium (cette fois sur 1400 mètres), le très attendu Rio de la Plata a surclassé ses rivaux, permettant à la casaque Godolphin de se réhabiliter après la déception de Laureldean Gale, chez les pouliches.


De la suprématie britannique dans les sprints

Le prix de l'Abbaye (Gr. I) 2007 n'a pas échappé à la règle, celle d'être ultra dominé par les concurrents venus d'outre-Manche. Si le poulain de 2 ans, Kingston Native, récent lauréat, dans son pays, à York, dans les Nunthorpe Stakes (Gr. I) n'a pas réussi à briser l'écart de 29 ans des "bébés" dans cette épreuve, il a fort bien tenu sa partie mais n'a rien pu faire contre Benbaun, déjà placé de nombreuses fois au niveau Groupe II, et qui trouve la consécration en France en 0'56"70, excellent temps sur un terrain bon souple (3,4). Desert Lord complète le trio britannique. Et comme souvent, cette course est un coup de Trafalgar pour les Français, dont le premier représentant, Tiza (élevé en Afrique du Sud...!), ne termine que 6ème...



Du quarté d'André Fabre dans le prix de Chaudenay

Fournir les quatre premiers d'un Groupe II n'est pas chose banale. C'est l'exploit qu'a réalisé samedi André Fabre dans le prix de Chaudenay, Groupe II, disputé sur 3000 mètres et réservé aux 3 ans. Une performance de plus sur la formidable carte de visite du professionnel cantilien. Dans l'ordre d'arrivée, cela nous donne donc Coastal Path (Stéphane Pasquier) devant Noble Prince (Kieran Fallon), Royal and Regal (Olivier Peslier) et Friston Forest (Johan Victoire).

...à la première de Spirito del Vento

Le bon Spirito del Vento s'est offert à l'occasion du prix Daniel Wildenstein, son premier Groupe II. Il s'impose de deux longueurs au passage du but, après avoir été tendu pendant le parcours. Il bat le brillant Racinger (prix du Muguet- prix Edmond Blanc), longtemps animateur de l'épreuve, relayé un temps par le favori Echo of Light (prix Gontaut-Biron cet été à Deauville), qui déçoit à la 5ème place.

A noter aussi la victoire de Anna Pavlova (Lanfranco Dettori) dans le prix de Royallieu, devant Princesse Dansante et la pouliche Darsha.



De la plus belle performance de Musical Way...

Musical Way, issue des gros handicaps (elle en avait gagné notamment un chez elle, à Deauville), progresse toujours et n'a jamais été aussi bonne. Après avoir remporté en septembre la coupe de Maisons-Laffitte, pour la deuxième année consécutive, elle s'est offert le prix Dollar (Gr. II) samedi à Longchamp, toujours avec l'aide de Ronan Thomas, signant là la plus belle performance de sa carrière, menée de main de maître par Philippe Van de Poële. Ayant atteint encore un nouveau palier, son objectif est désormais romain, le Lydia Tesio (Gr. I), pour vraisemblablement sa dernière course.

De l'arbre qui a caché la forêt

Quand on se souvient de la performance de Toylsome dans le prix Jacques le Marois (Gr. I) cet été à Deauville, alors qu'il était le cheval de jeu de Manduro et qu'il conservait malgré une rapide course en tête sur ce parcours exigeant des 1600 mètres en ligne droite, une formidable 4ème place (devant... Lawman, certes peut-être pas à son meilleur niveau), on ne peut pas être tout à fait surpris des qualités de ce vieux serviteur allemand de 8 ans, portant les couleurs du baron Von Ullmann. Ceux-là, ceux qui se souvenaient de cet exploit, auront compris bien avant le prix de la Forêt (Gr. I), disputé ce samedi à Longchamp sur 1400 mètres, les intentions de J. Hirschberger, son entraîneur, car Toylsome n'est pas un faire-valoir, et il courait bien cette fois-ci pour lui, avec une première chance. Parti vite en tête, il n'a laissé aucune chance jusqu'au bout à ses rivaux, dont Welsh Emperor à deux longueurs et demie (!) et le lauréat du prix Maurice de Gheest (Gr. I), également cet été à Deauville, le hongre de Freddy Head, Marchand d'Or. Assurément pour trouver son chemin dans cette Forêt, il fallait être passé par la Normandie...

samedi 6 octobre 2007

Du premier Groupe I de Natagora

Après sa défaite dans le prix Morny (Gr. I) à Deauville dans laquelle elle terminait seconde de l'excellent Myboycharlie, Natagora était présentée à Newmarket par Pascal Bary dans les Cheveley Park Stakes (Gr. I) sur 1200 mètres. Très vite en jambes, la fille de Divine Light s'est imposée de bout en bout, repoussant toutes les attaques, notamment celle de Avantfleeting Spirit. S'imposer en Angleterre pour un concurrent français de 2 ans n'est pas chose si courante. Peut-être de bon augure avant le week-end de l'Arc de Triomphe, véritable Coupe d'Europe du Pur-Sang. Pour les chauvins, le compteur est ouvert : France 1 - Angleterre 0!

mercredi 3 octobre 2007

De l'événement

En ce début d'automne, l'événement sera le week-end du prix de l'Arc de Triomphe à Longchamp les 6 et 7 octobre prochain. Les masques tombent sur les ambitions de chacun. Le lot de la grande épreuve devrait davantage être axé sur la qualité (Authorized, Soldier of Fortune, Mandesha, Zambezi Sun, Sagara...) que sur la quantité (vraisemblablement pas plus d'une dizaine de partants. Et une magnifique bande-annonce sur tous les écrans pour se mettre dans le bain...

lundi 17 septembre 2007

De la fin de carrière de Manduro

Journée de courses préparatoires à 3 semaines du prix de l'Arc de Triomphe (Gr. I)... avec une triste nouvelle. La carrière du champion Manduro, tout simplement le meilleur cheval du monde, celui possédant le rating le plus élevé actuellement pour un cheval en compétition (128), s'est achevée hier, une course trop tôt... Après avoir brillamment remporté le prix Foy (Gr. II) devant l'excellente Mandesha, Manduro venait de prouver qu'il tenait les 2400 mètres de Longchamp et il aurait été l'un des chauds favoris du prochain prix de l'Arc de Triomphe (Gr. I) qu'il convoitait début octobre, lui qui venait de remporter le prix Jacques le Marois (Gr. I) à Deauville sur 1600 mètres. Cela aurait été un doublé inédit et hors norme. Voilà seulement, l'information est tombée en fin d'après-midi : Manduro quitte Longchamp avec une blessure au postérieur droit. Ce matin, André Fabre confirme à la presse anglaise que la carrière sportive du cheval est terminée, celui-ci devant être opéré prochainement.
En l'absence de Manduro, l'Arc devient encore plus ouvert, tant les hierarchies semblent serrées et fragiles. Chez les poulains de 3 ans du prix Niel (Gr. II) tout d'abord, Soldier of Fortune, lauréat du Derby irlandais (Gr. I) vient à bout de Sagara et d'un Zambezi Sun, lauréat du Grand prix de Paris (Gr. I), hors de forme. La seule vraie information vient de la grande défaite de l'étoile filante Sageburg à de nombreuses longueurs du trio de tête, lui qui était invaincu après trois sorties. Il faut se rappeler par ailleurs que cette course a fourni 9 des 20 derniers vainqueurs de l'Arc.


Chez les femelles, la dauphine du prix de Diane (Gr. I), entraînée par François Rohaut, Mrs Lindsay se réhabilite en remportant le prix Vermeille (Gr. I) après son échec de Deauville (une 6ème place), montée par le même jockey que le poulain, à savoir John-Patrick Murtagh, qui lui a fait prendre l'avantage de très bonne heure. Elle prend sa revanche sur West Wind, qui finit très fort, sans avoir eu le meilleur des parcours.

Même si le vainqueur du prochain Arc est difficile à prévoir, il semble que les chevaux de 3 ans soient les plus en vue.

lundi 10 septembre 2007

De l'exceptionnelle Darjina

Quand on est une pouliche de 3 ans, battre les meilleurs poulains et chevaux d'âge au début du mois de septembre n'est pas chose facile, surtout dans le prix du Moulin de Longchamp (Gr. I), qui, sur 1600 mètrers, n'accorde pas un énorme avantage de poids à ces demoiselles. Pourtant, la lauréate du dernier prix d'Astarté (Gr. I), Darjina, à la fin du mois de juillet à Deauville, a réussi cet exploit ce dimanche dans le bois de Boulogne. Les Britanniques Ramonti et George Washington n'ont rien pu faire face à la classe de la représentante de l'Aga Khan, qui l'emporte facilement après avoir longtemps patienté en dernière position. La ligne du prix Jacques la Marois (Gr. I) de Deauville, auquel Darjina aurait très bien pu participer, échoue puisque Holocène, alors 2ème, termine cette fois 6ème et que le 3ème de Deauville, Turtle Bowl, termine dans le lointain. Enfin le lauréat de la Poule d'Essai des Poulains, Astronomer Royal, ne parvient pas à répéter cette valeur et finit 7ème.

lundi 3 septembre 2007

De la soumission d'Offshore Dream à Ozio Royal


Mené avec une totale confiance par Jean-Michel Bazire dans un Critérium des 5 Ans (Gr. I) qui a tenu toutes ses promesses, Ozio Royal s'est imposé brillamment (1'13''8 sur 3000 mètres!) aux dépens du grand favori Offshore Dream, lauréat du dernier prix d'Amérique (Gr. I) pris de vitesse à l'amorce du dernier tournant. Comme il aime à le faire quand il fait crédit à son partenaire, Jean-Michel Bazire a placé un violent démarrage au plus fort du virage, sassurant un net avantage que malgré une courageuse fin de course Offshore Dream n'a pu remettre en cause. Toujours remarqué à la pointe du combat, Oiseau de Feux a conservé une méritoire troisième place, résistant sans problème aux bonnes fin de courses des deux bonnes juments de la course, Occitane et Orla Fun.

dimanche 26 août 2007

Du dernier acte dominical en Normandie

La dernière réunion dominicale du meeting d'été de la Touques proposait un programme de choix avec pas moins de 3 courses de groupe et une listed-race. Le Grand prix de Deauville (Gr. II), affiche du jour pour chevaux de 3 ans et au-dessus sur 2500 mètres, a permis à son tenant du titre, Irish Wells, de réaliser un doublé rare (pas vu depuis 30 ans), s'imposant sûrement de bout en bout et repoussant jusqu'au bout les bonnes attaques des "Fabre" Poet Laureat, facile lauréat du prix de Reux, épreuve préparatoire et Champs Elysées. La bonne Pearl Sky termine quatrième à distance. Irish Wells qui accumule les accessits dans les épreuves de groupe I (5ème du prix de l'Arc de Triomphe, 2nd du prix Ganay derrière Dylan Thomas, et 4ème du grand prix de Saint-Cloud) sans toutefois parvenir à vaincre, prouve en remportant ce groupe II qu'il reste un tout bon cheval, peut-etre juste un iota en dessous des cracks. Quant à son jockey, Dominique Boeuf, il égale le record de victoires dans cette épreuve pour un jockey, jusque là détenu par Yves Saint-Martin.



Dans le prix de Meautry (Gr. III), sprint sur la ligne droite de 1200 mètres, Garnica a aisément pris sa revanche sur Tiza après sa défaite dans le prix de Ris-Orangis (Gr. III) en juillet et sa 4ème place dans l'important prix Maurice de Gheest (Gr. I) au début de ce mois.



Enfin, dans le prix Quincey (Gr. III), c'est un spécialiste du parcours (1600 mètres en ligne droite), Kavafi, qui s'impose tout à la fin côté tribune dans un rush étourdissant après une course sans train. Il vient ajuster le pensionnaire de François Rohaut, Ricine, qui nous revient de Norvège, et qui échoue du minimum en pleine piste et le lauréat du prix du Chemin de fer du Nord (Gr. III) à Chantilly, Spirito del Vento.


A noter que les 5 autres épreuves ont toutes été l'apanage soit de Stéphane Pasquier (dans le grand handicap, prix François André, avec Tempête d'Honneur et dans un réclamer avec le sympathique Jokari, qui gagne sa 11ème course à Deauville, peut-être un record!) ou de Christophe Soumillon avec par exemple Salsalavie, dans la listed-race, prix du Haras de la Huderie.

jeudi 23 août 2007

De la revanche d'Authorized

L'épreuve majeure de l'Ebor meeting de York, dans le nord de l'Angleterre, avait lieu mardi : il s'agit des International Stakes (Gr. I), qui avait, cette année, un intérêt majeur puisqu'il permettait de voir s'affronter le lauréat du derby d'Epsom (Gr. I), Authorized (photo) contre celui des King George and Queen Elizabeth Stakes (Gr. I), Dylan Thomas, sans oublier le récent tombeur d'Authorized à Sandown, Notnowcato. Dans cette grande épreuve, le poulain de 3 ans, lauréat de derby, a brillamment pris sa revanche sur ses aînés, en repoussant jusqu'au bout la bonne attaque de Dylan Thomas, longtemps enfermé tout à l'extérieur, mais qui ne démérite pas, en finissant bien. Notnowcato termine troisième.
Dès le lendemain, l'irlandaise Peeping Fawn confirme son statut de meilleure pouliche de l'année 2007 en remportant les Yorkshire Oaks (Gr. I) devant des juments d'âge de la trempe d'Alexandrova ou d'Allegrete. Elle gagne ainsi son ticket pour le prix de l'Arc de Triomphe début octobre, qui s'annonce formidable.

dimanche 19 août 2007

De l'euphorie des ventes de yearlings

Les premières vacations de ventes de pur-sang yearlings à Deauville fournissent des résultats très satisfaisants dans l'ensemble, grâce notamment à la qualité du catalogue et à une grande diversité d'acteurs sur le marché des ventes. Après le top-price de 1,4 million d'euros, affiché par un fils de Galileo vendredi, la session de samedi a encore été l'occasion d'une dizaine de transactions supérieures à 200.000€, dont notamment un fils de Dansili, vendu 600.000€. Le prix moyen est pour le moment en hausse de 35% et le prix médian a une progression presque semblable. A croire que rien ne peut tempérer le moral des acheteurs à l'établissement Elie-de-Brignac (photo).

Du sacre du meilleur poulain de 2 ans européen

Grande journée de courses (et de ventes aux enchères) à Deauville ce dimanche, avec pas moins de quatre épreuves de Groupe... Malheureusement, la pluie s'est invitée en matinée et a assoupli le terrain (3,5). L'épreuve majeure du jour, le 137ème prix Morny, l'aînée des courses deauvillaises, rendait hommage au fondateur de la station balnéaire dans les années 1860 (photo). Les six concurrents d'un peloton très international (un Irlandais, trois Français et deux Espagnols, après le retrait de l'Anglais Winker Watson) ont profité d'une légère accalmie dans le ciel pour en découdre vers 16 heures sur les 1200 mètres de la ligne droite. A la sortie des stalles, la lauréate des prix du Bois (Gr. III) et Robert Papin (Gr. II) à Maisons-Laffitte, Natagora, portant la casaque Niarchos, prend les devants et imprime un train assez soutenu, suivie par l'Irlandais Myboycharlie, les deux Espagnols, Flying Blue et Ensis, la lauréate des Rêves d'Or à Vichy, Etenia et le Fabre Alexandros, récemment raccourci avec bonheur dans le prix de Cabourg (Gr. III) sur ce même parcours. La course, comme souvent, ne se décante qu'à environ 400 mètres de l'arrivée : alors que Natagora mène encore les débats, le poulain irlandais Myboycharlie fait impression, tant il semble aller avec une grande facilité. Kieran Fallon décide alors de déboîter son partenaire du sillage de la pouliche, et file alors vers le succès dans le temps moyen de 1'13"10. Alexandros qui l'a longtemps suivi tente alors sa chance mais plafonne sur la fin ne pouvant remonter tout à fait la championne de Pascal Bary. A distance, Etenia signe une très honorable quatrième place. Myboycharlie, qui venait de remporter très facilement un Groupe III dans le terrain lourd du Curragh, fait désormais figure de chef de file de cette génération et ce n'est pas un hasard si ce poulain est convoité par Coolmore. A noter que ce n'est que la deuxième épreuve majeure du meeting deauvillais à tomber dans l'escarcelle des Britanniques, après la courte victoire de Echo of Light dans le prix Gontaut-Biron (Gr. III). La réussite des chevaux entraînés en France est suffisamment significative dans les Groupes cette année en Normandie pour être signalée.


En effet, les trois autres courses de Groupe sont toutes revenues à des concurrents français. Dans l'ordre du programme, Satwa Queen (Thierry Thulliez) a réalisé le doublé dans le prix Jean Romanet (Gr. II), réservé aux femelles sur 2000 mètres, malgré la bonne résistance de l'Anglaise Bahia Breeze (Jimmy Fortune), à distance de Dynaforce (Stéphane Pasquier), une nouvelle venue dans les groupes et de la courageuse Musical Way (Ronan Thomas), qui prennent les places d'honneur.


Dans le prix de la Nonette (Gr. III), épreuve qui ne comporte aucune restriction, si ce n'est d'être une pouliche de 3 ans, il était permis de voir s'affronter des lauréates ou placées de Groupe I et Groupe II. Pourtant, c'est une nouvelle venue dans cette catégorie, Tashelka, entraîné par André Fabre, qui signe un franc succès de 2,5 longueurs sur la 3ème du prix de Diane (Gr. I), Diyakalanie et la 5ème de ce même classique, Beattrix Kiddo. C'est dire si, après les performances de Vadapolina et Missvinski en début de meeting dans le prix de Psyché (Gr. III) et malgré l'échec de Mrs Lindsay dans le prix Minerve (Gr. III), la ligne du prix de Diane (Gr. I) semble bien tenir la route. Enfin, la très facile lauréate du prix de Diane allemand (Gr. I), Mystic Lips, après avoir animé les débats, doit se contenter de la quatrième place.


Enfin, dans le prix Kergorlay (Gr. II), réservé aux stayers sur 3000 mètres, le tenant du titre, Lord du Sud, pourtant grandissime favori, a été battu dans la phase finale par le rentrant Getaway, qui permet à André Fabre de signer encore un très beau coup de deux dans les courses principales. Malgré le terrain assoupli par le crachin côtier, Lord du Sud aurait sans doute préféré un terrain encore plus lourd comme lors de sa victoire en 2006 où le terrain était vraiment collant. Les attentistes Ponte Tresa et Le Miracle, malgré leur belle fin de course à l'extérieur, échouent à la 3ème et 4ème places.
Pour être tout à fait complet sur cette journée deauvillaise, des stayers de moindre valeur disputaient le toujours très convoité Grand handicap de la Manche, dans lequel le favori Distalino s'est imposé aisément après sa récente deuxième place en terre vichyssoise. Nul doute que ce cheval tardif possède encore, à 4 ans, une réelle marge de progression.

samedi 18 août 2007

Du premier Groupe II de Literato

Après la défaite inexpliquée du lauréat du prix du Jockey-Club (Gr. I), Lawman, dans le prix Jacques le Marois (Gr. I) dimanche dernier contre ses aînés, le doute était permis quant à la solidité de la ligne du derby français alors que Literato, son dauphin à Chantilly était aligné samedi à Deauville dans le prix Guillaume d'Ornano (Gr. II) sur une piste toujours bonne (3,O). Pour le pensionnaire d'Hervé Morin, actuel ministre de la Défense, ce prix Guillaume d'Ornano, dans lequel il faisait sa rentrée, constituait un vrai test pour les échéances automnales puisqu'il devait affronter des sujets de la trempe d'Axxos, second du Grand prix de Paris (Gr. I), mais malheureusement déclaré non-partant, Spirit One, l'invaincu El Comodin ou encore l'anglais Regime, récent deuxième du prix Eugène Adam-Grand prix de Maisons-Laffitte (Gr. II). Sur 2000 mètres, et dans une course menée grand train par le miler Spirit One (D. Boeuf), Literato, le grandissime favori a alors été placé à l'arrière-garde par Christophe Lemaire jusqu'à l'entrée de la ligne droite. Alors que Spirit One ne mollissait pas en tête, Literato change alors de ligne et trouve le passage en dedans avant de fournir une fin de course éblouissante venant même ajuster l'animateur dans les 50 derniers mètres alors que ce Spirit One avait fait très longtemps illusion pour une victoire de bout en bout. Après sa victoire dans le prix La Force (Gr. III) au printemps et son formidable accessit d'honneur du prix du Jockey-Club (Gr. I), Literato a enthousiasmé Hervé Morin, présent sur l'hippodrome, et son entraîneur Jean-Claude Rouget, en remportant sa première victoire de niveau Groupe II. Assurément, il devrait trouver son jour prochainement dans les Groupes I. En tout cas, cette éclatante victoire réhausse la ligne du classique cantilien.


Lors de ce weekend de courses et de ventes de yearlings à Deauville, il y aura 6 épreuves de groupe. En attendant les prix Morny (Gr. I), Kergorlay (Gr. II), Jean Romanet (Gr. II) et de la Nonette (Gr. III) dimanche, on pouvait aussi assister ce samedi au prix du Calvados, un très bon Groupe III, réservé aux pouliches de 2 ans, sur 1400 mètres en ligne droite. Cette épreuve a fourni de très bonnes lauréates, dont l'excellente jument de la famille Niarchos, Six Perfections ou encore Confidential Lady en 2005, qui remporta le prix de Diane (Gr. I) un an plus tard. Plusieurs pouliches se présentaient invaincues cette année dont Proviso, élève d'André Fabre qui a facilement gagné sa course de débuts sur ce même parcours le 11 juillet, l'anglaise Laureldean Gale, qui en fait de même mais à Newmarket, ou encore la Pantall Luna Royale, gagnante du prix des Jouvenceaux et Jouvencelles, une listed-race à Vichy. Ce sont les deux premières qui ont montré toute leur classe dans cette épreuve en luttant côte à côte pendant les 200 derniers mètres et à distance du peloton. Et Proviso a sur la fin pris la mesure sur sa rivale d'outre-Manche, restant la seule invaincue.

mercredi 15 août 2007

Du petit nez d'Echo of Light


Lanfranco Dettori est un homme qui a de la chance, même beaucoup de chance... Après avoir fait feu de tout bois au printemps en remportant les grands classiques européens réservés aux 3 ans, il venait pour la première fois cette année sur l'hippodrome de Deauville, piloter le 5 ans de Godolphin, Echo of Light, miler de talent, gagnant aisé du prix Daniel Wildenstein (Gr. II) la veille de l'Arc l'année dernière (photo), et qui était présenté cette fois dans le prix Gontaut-Biron (Gr. III) pour tenter de remporter un nouveau succès de prestige, mais sur 2000 mètres. Il est effectivement fréquent que les milers s'adaptent à ce parcours coulant des 2000 mètres à Deauville. L'opposition paraissait également à la portée d'un concurrent digne de participer à la Breeder's Cup Mile (Gr. I) l'an passé, malgré la présence des deux premiers de l'édition 2006, Atlantic Air, qui vient de prouver sa forme en remportant le grand prix de Vichy (Gr. III), ce qui lui valait de rendre du poids à tous ses adversaires, et Musketier, ainsi que d'un placé de Groupe I allemand, Dickens. Néanmoins, l'affaire ne fut pas si facile. Sans se préoccuper de tactique particulière sur une piste bonne (3,1), Lanfranco Dettori a rapidement pris les choses en main et a mené grand train. Le peloton s'est alors considérablement étiré. Mais le problème est qu'une victoire de bout en bout sur le tracé avec tournant de la Touques ne peut être le fait que d'un très bon cheval. A l'entrée de la ligne droite, Lanfranco Dettori débouche les oreilles de son partenaire et semble se détacher. Mais à deux cents mètres de l'arrivée, le temps commence à devenir long pour Echo of light, qui, à un tel train, pèche par manque de tenue. Les attaques fusent alors sur lui, principalement celles de tenant du titre, Atlantic Air (T. Thulliez), et de l'élève d'André Fabre, Kocab (S. Pasquier)... Mais Lanfranco Dettori est véritablement né sous une bonne étoile et parvient encore une fois à conserver un petit rien sur ses rivaux. Avec Atlantic Air, qui frôle le doublé dans un Groupe III, c'est la deuxième fois qu'Yves de Nicolay échoue de justesse dans un Groupe deauvillais ce mois-ci après le prix de Pomone (Gr. II). Mais il sera sans doute consolé par la 4ème place de son autre élève, Major Grace, qui fournit ici une très bonne valeur.

A noter dans l'autre épreuve principale du jour, le prix de la Vallée d'Auge, listed-race pour bébés sprinteurs, la belle et plutôt facile victoire du poulain de Nicolas Clément, Mystic Spirit, monté par Ioritz Mendizabal.

dimanche 12 août 2007

Du grand prix de Wallonie

La principale épreuve du trotting belge avait lieu dimanche à Mons-Ghlin. Les Français s'y taillent le plus souvent la part du lion. C'est encore le cas cette année avec la blonde Lady d'Auvrecy (S. Ernault), Lhassa (P. Levesque) et L'Océan d'Urfist (J. Guelva), qui forment une fois encore un trio tricolore, tous âgés de 8 ans. Le temps de 1'13"8 est très satisfaisant sur ce parcours de 2300 mètres.

Du champion Manduro, tout simplement




L'épreuve majeure du meeting de Deauville, le prix du Haras de Fresnay-le-Buffard-Jacques le Marois (Gr. I) se disputait dimanche en ligne droite sur un bon terrain (3,0) et devant une assistance très nombreuse. Le parcours des 1600 mètres en ligne droite est de loin le plus exigeant de la piste de la Touques et ce n'est pas un hasard si cette course s'est imposée comme un sommet européen pour milers. Le palmarès est impressionnant : Miesque, Hector Protector, Six Perfections, Whipper, Dubawi, Taïki Shuttle... Ils étaient seulement six à briguer cette année la succession de Librettist. Stormy River, tout d'abord, a suivi la même filière que le lauréat 2006, en remportant le prix Messidor (Gr. III) à Maisons-Laffitte. Turtle Bowl a, quant à lui, bien couru dans les Queen Ann Stakes (Gr. II) lors du meeting royal d'Ascot, en prenant la 3ème place. C'est un cheval courageux. Lawman, auteur du doublé Jockey-Club (Gr. I) et Jean Prat (Gr. I) à Chantilly, qui tentait le triplé, défie ses aînés tout comme son contemporain Holocène. Enfin Manduro, invaincu en 2007, tentait également la passe de trois dans les Groupes I, lui qui est peut-être le meilleur cheval d'âge du moment en Europe... Il était aidé dans sa tâche par Toylsome, qui lui servait de pacemaker. Ce plateau, bien que faible en nombre de partants, est de très haute qualité et a dissuadé tous les visiteurs étrangers (s'il on excepte Toylsome), ce qui est assez rare dans cette épreuve.

Comme prévu, Toylsome a pris rapidement l'avantage, commandé par Johan Victoire, très en forme actuellement. Son compagnon de couleurs, le champion Manduro s'est tout de suite placé dans son sillage alors que Lawman a été placé à l'extérieur par Olivier Peslier, nez au vent. Les trois autres suivaient en retrait. Le train fut soutenu et les positions ne changèrent guère jusqu'à 450 mètres de l'arrivée, moment choisi par Stéphane Pasquier pour déboîter Manduro du sillage de Toylsome, qui ne mollissait pas. Manduro met alors 100 à 150 mètres pour déborder son courageux compagnon et à ce moment, seul Turtle Bowl peut rester dans son sillage. Mais rapidement, Manduro s'envole et laisse tous ses adversaires sur place, y compris Lawman, qui n'a pu accélerer efficacement, n'étant sans doute pas à son meilleur niveau. Alors que Turtle Bowl semblait promis à un méritoire accessit d'honneur, le représentant de la famille Niarchos, Holocène, fournit alors une excellente fin de course côté pesage pour venir le toiser sur le poteau, signe encore une fois de la formidable réussite de cette casaque dans cette épreuve (déjà 8 victoires et de nombreuses places). L'animateur Toylsome se joignait à la fête de Manduro en conservant une formidable 4ème place devant Stormy River et Lawman, dernier en retrait.

Manduro, invaincu en 2007, capable de gagner de 1600 à 2000 mètres, est meilleur que jamais. Son objectif de l'automne est clairement l'Arc de Triomphe (Gr. I), dans lequel il pourra avoir des ambitions s'il tient la distance classique. Le doublé Jacques le Marois-Arc de Triomphe serait quelque-chose de tout à fait hors norme. Le challenge est excitant.

dimanche 5 août 2007

Du doublé inédit de Marchand d'Or


Le 85e prix Maurice de Gheest (Gr. I), seule épreuve de prestige dans le monde à se disputer sur la distance très particulière de 1300 mètres en ligne droite se disputait dimanche à Deauville, sous un chaud soleil estival. L'épreuve qui réunit des chevaux très speedés s'annonçait comme un duel entre le tenant du titre, Marchand d'Or (photo lors de sa victoire en 2006), entrainé par Freddy Head et le représentant de Peter Chapple-Hyam, Dutch Art, qui s'était illustré en 2006 à Deauville, en remportant le prix Morny (Gr. I) à 2 ans. Le Britannique avait l'avantage psychologique puisqu'il avait battu le Français lors de leur dernier duel, chez lui, en Angleterre. Seulement voilà, nous étions de retour en France et cette fois-ci, le visiteur était Dutch Art. Ceci, d'autant plus que cette épreuve, une des rares en France ouvertes aux hongres, est l'objectif annuel de Marchand d'Or, qui, lui, s'accomode particulièrement bien de cette distance dite "bizarre".

Marchand d'Or est parti en retrait mais contrairement à l'édition 2006 où il s'était placé à la corde, il prend le chemin de l'extérieur. Dutch Art est au sein du peloton, également côté extérieur, quelques mètres devant lui. Lorsque Dutch Art déboîte à 400 mètres de l'arrivée, Marchand d'Or prononce également son effort encore plus à l'extérieur, en pleine piste. La lutte eut lieu mais elle fut courte, tant le représentant de Freddy Head, soutenu par Davy Bonilla, a fait preuve de supériorité sur son cadet dans la phase finale, qui conservait nettement le premier accessit. Ce doublé dans ce prix Maurice de Gheest est inédit depuis que l'épreuve a été promue au rang de Groupe I en 1991. Ce qui fait clairement de Marchand d'Or le hongre le plus célèbre de France.
Enfin, dans l'autre épreuve principale de la journée, la pouliche Macleya a fait sien le prix de Pomone (Gr. II), signant son contrat d'extrême justesse sur les 2500 mètres, devant l'élève du Deauvillais Yves de Nicolay, Pearl Sky et la bonne et régulière Montare.

samedi 4 août 2007

De la leçon de Peeping Fawn à Mandesha

Mandesha tentait de se réhabiliter samedi après-midi dans les Nassau Stakes (Gr. I), reservés aux femelles sur 2000 mètres, à Goodwood, après sa défaite du Grand prix de Saint-Cloud (Gr. I). Voilà seulement elle rendait du poids à des 3 ans de grande qualité dont la gagnante des Irish Oaks (Gr. I), Peeping Fawn et celle des Oaks d'Epsom, Light Shift. Si Mandesha n'a pas démérité en prenant la deuxième place, elle n'a rien pu faire contre l'irlandaise Peeping Fawn, qui a pleinement justifié son statut de favori en s'imposant nettement, repoussant toutes les attaques jusqu'au bout sur la longue ligne droite de ce champ de course, reléguant Mandesha (la meilleure pouliche en 2006) à 1,5 longueur et sa contemporaine Light Shift à 5. Confiée à son habituel jockey Johnny Murtagh, elle se révèle vraiment comme la meilleure pouliche d'Europe et serait sans doute redoutable pour les notres cet automne dans l'Arc de Triomphe (Gr. I) à Longchamp. Malheureusement, il semble qu'il n'y ait pas plus de 50% de chance pour que son entourage choisisse cette option pour sa carrière future. Croisons les doigts.


mardi 31 juillet 2007

De Deauville inondée par le vert


En ce début de meeting d'août à Deauville (qui commence fin juillet), les 7 premiers partants de la famille Aga Khan (dont la casaque est verte) ont en deux jours, ce dimanche et ce mardi, gagné... 6 courses, le 7ème étant un cheval de train!! Et ce ne sont pas des petites courses à condition à savoir par exemple le prix d'Astarté (Gr. I) avec la championne Darjina, lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches, puis troisième à Royal Ascot, qui a su trouver toutes les ressources nécessaires pour repousser les attaques de la Paloise Missvinski (qu'elle a d'ailleurs toujours devancée lors de ses précédentes tentatives) et de l'Anglaise, Simply Perfect, pourtant déjà lauréate de deux Groupe I. La casaque verte s'est aussi illustrée dans le prix de Psyché (Gr. III), course principale, également réservée aux pouliches, dans laquelle Vadapolina a rassuré en triomphant aisément, alors qu'elle avait connu une panne dans le prix de Diane (Gr. I), où elle n'avait pu accélérer après être venue très librement à mi-ligne droite. La couleur verte, c'est aussi dans la listed-race, prix de Ridgway, où le très bon Sageburg, qui bien que tardif, n'a pas non plus fait dans la mesure pour montrer toute sa supériorité. Il semble bien avoir tout d'un grand. Enfin Darsha doit également sortir de l'ordinaire pour triompher comme elle l'a fait sur 3000 mètres. Voilà encore peut-être une graine de championne stayer.

D'un nouveau King nommé Dylan Thomas


Bien que le lot paraissait cette année peu relevé, avec l'absence remarquée des 3 ans et des femelles, les King George V & Queen Elizabeth Stakes (Gr. I) restent à Ascot un sommet de la saison hippique britannique et avec 750000£ d'allocation reste un objectif très prisé. Dylan Thomas, un des chevaux d'âge les plus en vue cette année avec Manduro sur la distance classique a donc réussi à s'imposer sur le parcours exigeant de cet hippodrome alors que sa participation était douteuse en milieu de semaine en raison d'un terrain peut-être trop assoupli pour ce cheval puissant. Sa victoire fut très facile, dans une course menée grand train par son compagnon de couleurs, Scorpion, et il succède ainsi au Français Hurricane Run au palmarès de cette épreuve.

Des spéculations anglaises sur l'Arc

En cette fin de mois de juillet, voici les dernières évolutions de cotes pour le prix de l'Arc de Triomphe (Gr. I), qui aura lieu à Lonchamp le 7 octobre. Chauvinisme oblige et malgré sa récente défaite face à Notnowcato, le vainqueur du Derby d'Epsom (Gr. I), Authorized, reste le favori des Britanniques à 3,5/1 devant le lauréat du Grand prix de Paris, Zambezi Sun à 5/1, le cheval d'âge Manduro à 10/1 et le lauréat du Derby irlandais, Soldier of Fortune, également à 10/1. Les Français Lawman, vainqueur du prix du Jockey-Club (Gr. I) et du Grand prix de Paris (Gr. I) et Mandesha viennent ensuite à 16/1.

Des bonnes ondes de Natagora

Dimanche, la confirmation de la bébé championne de Pascal Bary, Natagora, était très attendue dans le prix Robert Papin (Gr. II) sur les 1100 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte après sa victoire en début de mois sur cette même piste dans le prix du Bois (Gr. III). Son style, son parcours, son ambition ne sont pas sans rappeler ses glorieuses aînées telles que Six Perfections et Divine Proportions. Les frissons qu'elle commence à procurer aux sportsmen avisés sont de plus en plus importants tant elle sort de l'ordinaire. Pour le moment, elle réalise un quasi sans faute dans sa route vers le prix Morny (Gr. I) en août à Deauville. Dimanche, après avoir pris courageusement la tête, elle a progressivement écoeuré toutes ses adversaires en ne se laissant jamais rejoindre. Seule l'italienne Magritte a été véritablement capable de s'accrocher, ce qui prouve, au passage, qu'elle est assurément bonne. Pour imiter ses aînées, la route de Natagora passe désormais par une victoire de prestige dans un Groupe I. Elle est désormais désignée comme la grande favorite du grand rendez-vous normand du 19 août prochain.
Dans l'autre épreuve importante du jour, Stormy River, lauréat du prix Jean Prat (Gr. I) (photo), a également gagné son ticket vers Deauville et le prix Jacques le Marois (Gr. I), sommet européen sur 1600 mètres, en s'adjugeant le prix Messidor (Gr. III), une des épreuves préparatoires dont le parcours en ligne droite est très similaire à celui de la côte normande. La confrontation avec des sujets tels que Lawman, Manduro, Darjina ou Finsceal Beo pourrait se révéler absolument passionnante.

Du grand prix de Vichy


Le grand prix de Vichy-Auvergne (Gr. III), disputé traditionnellement en nocturne sur 2000 mètres est la cinquième étape de la deuxième édition du Défi du Galop, dans lequel Balius compte déjà deux victoires et tentait ainsi sa chance ce mercredi soir pour le bonus attribué à un éventuel triple lauréat (exploit réalisé par Magadino l'an passé). Malheureusement, malgré une très belle deuxième place, il devra encore attendre pour savoir s'il décrochera les 150000 euros. Alors que l'épreuve semblait promise à un concurrent allemand, Quijano, très chuchoté, le Deauvillais Atlantic Air, entraîné par Yves de Nicolay et représentant la casaque blanche et noire d'Henri Devin, s'est montré le plus fort, causant une petite surprise sous les projecteurs et sous la poigne de Thierry Thulliez, l'un de nos meilleurs jockeys. Balius devait partager le premier accessit avec Kentucky Dynamite, le protégé d'Alain de Royer-Dupré, peu à l'aise sur cette piste, commettant notamment une faute au passage de route et qui a néanmoins tracé une formidable ligne droite.

lundi 16 juillet 2007

D'un grand prix de Paris à rebondissements


Le Grand prix de Paris (Gr. I) avait lieu pour la troisième fois dans sa nouvelle formule ce samedi soir à Longchamp, jour de la fête nationale, sur 2400 mètres. Après d'interminables minutes d'attente, les commissaires ont validé l'ordre d'arrivée de cette édition 2007 remportée à 2/1 par son favori Zambezi Sun. Marquée effectivement par la chute d'Eagle Mountain après 400 mètres de courses, la course fut menée à vive allure par Axxos, supplémenté, mais non exempt de reproches dans la phase finale, ce qui a motivé la réclamation de Sagara, terminant juste derrière à la troisième place. Seul le représentant de Pascal Bary, quatrième du Jockey-Club (Gr. I), Zambezi Sun, a su s'allonger pour revenir sur ce leader.

De la disparition de Rainbow Quest

Un des plus grands étalons de ces dernières décennies est décédé à l'âge de 26 ans. Troisième du Jockey-Club 1984 et lauréat du prix de l'Arc de Triomphe 1985, Rainbow Quest avait engendré de très nombreux lauréats de Groupe I parmi lesquels North Light (Derby d'Epsom), Footstepsinthesand (2000 Guinées), Powerscourt (Arlington Million), Rakti (Derby italien) ou encore Polish Summer (Dubaï Sheema Classic).

...à la victoire de Lawman


24 heures après la défaite du lauréat du derby anglais, c'est son homologue français, Lawman (photo), certes un peu moins bien noté par les handicapeurs internationaux, qui se présentait à Chantilly dans le prix Jean Prat (Gr. I) sur la distance de... 1600 mètres. Jean-Marie Béguigné semble douter de la tenue de son poulain et préfère ainsi revenir sur des distances plus courtes. Malgré des pluies diluviennes, Lawman a pris très tôt l'avantage sur la piste de son exploit du mois dernier, et n'a jamais été rejoint, gagnant en champion, bien soutenu par Olivier Peslier. Stoneside, sans doute désavantagé par l'assouplissementdes pistes. Le match tant attendu cet été à Deauville entre Lawman et Manduro semble se préciser.

De la défaite d'Authorized...

Enorme surprise dans les Eclipse Stakes (Gr. I) qui ont vu la défaite du très brillant vainqueur du Derby d'Epsom, Authorized. Ce doublé courageusement tenté mais qui n'a pas été réalisé depuis 1989 avec Nashwan s'est heurté cette année sur un cheval d'âge Notnowcato. George Washington termine 3ème.

mardi 3 juillet 2007

Du lancement du meeting estival à Deauville


Ce mardi 3 juillet marque le lancement de la saison estivale à Deauville qui s'achèvera le 28 août. Toujours très attendu, ce double meeting (Clairefontaine (photo) et La Touques) est la vitrine internationale des courses françaises à cette époque de l'année avec pas moins de 4 groupe I, programmés quatre dimanche consécutifs du 29 juillet au 19 août, suivis du grand prix (Gr. II) le dernier dimanche du mois. Le prix Jacques le Marois est le rendez-vous le plus attendu le 12 août, avec la participation espérée de Lawman, lauréat du prix du Jockey-Club (Gr. I), qui redescendrait ainsi de distance et affronterait ses aînés tels que Manduro, héros français du meeting de Royal Ascot. Au total, ce ne sont pas moins de 38 réunions sur les deux champs de courses qui sont programmées (21 à la Touques et 17 à Clairefontaine), qui attirent toujours un public nombreux et hétéroclite.

De concurrents japonais annoncés dans l'Arc

Deux chevaux japonais sont pressentis pour s'aligner au départ du prix de l'Arc de Triomphe (Gr. I) le 7 octobre prochain à Longchamp. La deuxième place d'El Condor Pasa et les malheurs de Deep Impact (troisième l'an passé mais disqualifié par la suite à cause d'un contrôle positif) continuent d'alimenter les rêves nippons. Ils seront incarnés cette année par la pouliche de 3 ans, Vodka, lauréate du Derby japonais (Gr. I) face aux mâles mais qui vient d'échouer dans le Takarazuka Kinen (Gr. I) contre ses aînés, et Meisho Samson, âgé de 4 ans et quant à lui second de cette dernière épreuve. Ces deux concurrents pourraient s'installer dans les environs de Chantilly dès la fin du mois d'août pour s'acclimater. A suivre.

De la belle journée mansonienne de Stéphane Pasquier

Alors que nous retrouvions l'hippodrome de Maisons-Laffitte en ce début juillet, sous-utilisé cette année en raison de travaux sur la piste ronde, Stéphane Pasquier a été l'auteur d'un beau coup de trois, en remportant le gros handicap avec Wysiwig Lucky qui rééditait sa dernière victoire à ce niveau pour Jean-Louis Gay, puis les deux Groupe III du jour, à savoir le prix du Bois avec Natagora et le prix Chloé avec Utrecht. Quant à Natagora, lauréate de la première course de groupe réservée aux 2 ans, Pascal Bary n'en dit que du bien et il n'hésite pas à la comparer à une certaine Divine Proportions. Il ne serait donc pas étonnant de la retrouver dans les prix Robert Papin (Gr. II) ou Morny (Gr. I) cet été.

Des derbies allemand et irlandais

Deux événements majeurs du plat européen avaient lieu ce dimanche 1er juillet à distance. D'une part, le Derby d'Irlande (Gr. I) sert souvent de finale entre notre prix du Jockey-Club et le Derby d'Epsom, bien qu'aucun des deux lauréats 2007, Lawman et Authorized, ne soient alignés au Curragh cette année. La ligne britannique fut néanmoins prédominante puisque dans le terrain très souple de l'île d'Emeraude, c'est le récent cinquième d'Epsom et auparavant lauréat du prix Noailles (Gr. II) sur notre sol, Soldier of Fortune qui a surclassé le lot devant ses deux compagnons de l'écurie O'Brien Alexander of Hales et Eagle Mountain, quant à lui longtemps pointé à l'arrière-garde. Du représentant de la ligne cantilienne, Shamdinan, il n'en a par contre pas été question, tant il n'a pu accélérer lorsque la course s'est décantée. Quant à l'autre représentant français, Royal and Regal, entraîné par André Fabre, il n'a pu mieux faire.


A quelques centaines de kilomètres, en Allemagne, et plus précisément à Hambourg, se disputait le Derby allemand, certes moins prestigieux que ses pendants irlandais, anglais ou français, mais qui a le mérite de dénicher de plus en plus de concurrents montés ensuite au plus haut plan des courses internationales, dans un contexte où l'élevage allemand a le vent en poupe. Disputée à une allure sélective, et alors qu'on attendait Shrek, qui est pourtant resté bien plus anonyme que son illustre homonyme de dessin animé, cette grande épreuve outre-Rhin a sacré Adlerflug (Fredrik Johansson) qui s'impose de... 7 longueurs. Il n'est sans doute pas le dernier poulain venu! Aidan O'Brien qui a encore fait feu de tout bois ce dimanche a placé, quant à lui Anton Chekhov à la troisième place, échouant de peu pour l'accessit d'honneur, face à Antek.


De l'allure incroyable de Meaulnes du Corta

Samedi, à Enghien, dans le prix de Washington sur 1609 mètres, Meaulnes du Corta (ici, en photo lors de sa victoire du Critérium de 5 ans) avait pour quelques heures établi un nouveau record de France, en égalant la réduction kilométrique de 1'09"6 de Varenne mais en parcourant le même parcours avec au final, un dixième de moins. Néanmoins, lundi, le temps officialisé par les commissaires a été ramené à la baisse (1'10"2), ce qui ne peut pas décevoir. Disputée sous un temps clément et une piste en parfait état, cette course a permis une fois encore de démontrer à tous que ce champion est plus que jamais à son meilleur niveau, notamment après sa victoire dans le prix de l'Atlantique (Gr. I) en avril. De belles opportunités à l'étranger semblent désormais s'offrir à lui dans les prochaines semaines d'été.

mardi 26 juin 2007

Du premier fleuron de prestige de Moutain High

Les grands classiques français pour chevaux d'âge se suivent... et se ressemblent. Après la démonstration de l'irlandais Dylan Thomas dans le prix Ganay, fin avril, c'est encore un visiteur, Moutain High (Kieren Fallon) qui remporte le grand prix de Saint-Cloud (Gr. I) sur les 2400 mètres d'une piste à peine souple. Ce tandem M. Stoute-K. Fallon s'était déjà imposé en 2004 dans cette épreuve avec Gamut. Déroulée à un train peu sélectif, sous la conduite d'Irish Wells, toujours à la recherche d'une première victoire à ce niveau, cette épreuve a vu la victoire du premier assaillant et a causé la défaite de la grande favorite Mandesha, déjà quant à elle triple lauréate de Groupe I, courant sous les couleurs vertes de la princesseAga Khan. Alors qu'elle affrontait les mâles pour la première fois de sa carrière, elle est longtemps restée à l'arrière-garde, revenant vite dans la phase finale mais pas autant qu'à son habitude, semblant rechigner à s'engager et ne pouvant rien contre l'outsider britannique. L'impression fut finalement aussi terne que dans le prix Corrida (Gr. II) qu'elle avait gagné pour sa rentrée à la fin du mois de mai. L'année de 4 ans est souvent un cap difficile à passer et elle devra nous rassurer en vue de ses objectifs de l'automne. L'allemand Prince Flori (J. Victoire) conclue troisième et Irish Wells, 4ème, devra encore patienter pour faire sienne une course de ce niveau.

Du bilan français de Royal Ascot















Le meeting de Royal Ascot, dans la banlieue londonienne, en présence de la reine d'Angleterre, est un "must" outre-Manche, voire dans le monde, tant sur la piste que dans les tribunes, d'autant plus que l'hippodrome est désormais un exemple du genre depuis sa refonte complète (photo ci-dessus). C'est un rendez-vous d'élégance rassemblant des dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes et chapeautés...

En ce cru 2007, nos Français se sont brillamment illustrés à commencer par la belle victoire de Manduro (S. Pasquier) dans les Prince of Wales' Stakes (Gr. I), battant l'excellent Dylan Thomas (C. Soumillon), lauréat du prix Ganay (Gr. I) en avril. Grâce à Sir Percy, lauréat du Derby d'Espsom 2006, le train fut pourtant assez sélectif sur 2000 mètres, qui constituent une distance limite pour ce cheval, déjà troisième l'an passé. Le représentant d'André Fabre est le premier concurrent de l'hexagone à remporter cette épreuve depuis qu'elle a été promue Groupe I en 2000.


Belle performance également de Turtle Bowl, le représentant de François Rohaut, qui prend un méritoire second accesit dans les Queen Ann Stakes (Gr. I) derrière Ramonti (L. Dettori) et Jeremy (R. Moore). Mention bien également pour Le Miracle qui s'est surpassé avec l'aide de Dominique Boeuf pour cueillir une troisième place de Gold Cup (Gr. I) sur 4000 mètres (!), qui sera du plus bel effet sur sa carte de visite. Le O'Brien Yeats était inapprochable dans cette course alors que Lord du Sud était un peu décevant, concluant à la 6ème place. Darjina, enfin, la lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr. I) en mai, revient également avec une place de Groupe I, la troisième dans les Coronation Stakes, une course pour pouliches de 3 ans, qui était très attendue et qui a vu la victoire de l'inattendue Indian Ink (R. Hughes) qui a fait parler ses talents de nageuse. Côté français toujours, il y a eu un beau tir groupé de nos juments dans les Windsor Forest Stakes (Gr. II) à la 2ème (Satwa Queen) et à la 3ème place (Sabana Perdida). Us Ranger, enfin, a pris, le même jour, la deuxième place des Jersey Stakes (Gr. III).

Dans les autres épreuves, on retiendra la belle victoire d'Excellent Art (J. Spencer) dans les St James Palace Stakes (Gr. I) alors que Dutch Art, le lauréat du Morny 2006 à Deauville ne peut mieux faire que 4ème. On retiendra également les belles performances des Australiens, avec Miss Andretti (photo), lauréate sur 1000 mètres des King's Stand Stakes (Gr. II) et Takeover Target, dauphin de Soldier's Tale (J.-P. Murtagh) dans les Golden Jubilee Stakes (Gr. I) sur 1200 mètres, le dernier jour du meeting.

mercredi 20 juin 2007

D'un surprenant Quincy Boy dans le prix d'Essai

Dans une réunion inédite longue de ... 17 courses sur l'hippodrome de Paris-Vincennes (dont plusieurs courses de groupe!), après l'ajout en matinée des 8 courses devant se disputer initalement le lendemain à Caen, le fils de Kitko, Quincy Boy a créé la surprise en s'imposant dans le prix d'Essai (Gr. I) sous la selle en 1'14"1, monté par Yoann Lebourgeois. Il bat ainsi Quokine Berry, longtemps invaincue dans la discipline avant de subir son premier revers dans le Saint-Léger des Trotteurs à Caen en mai.
Dans le prix Albert Viel (Gr. I), autre classique réservé aux 3 ans, mais cette fois à l'attelage, l'entraineur Thierry Duvaldestin a placé ses deux représentants aux deux premières places : Qualmio de Vandel et Quick de la Loge. En cours d'après-midi, après les précipitations rendant la piste plutôt fouillante, c'est encore un élève de Thierry Duvaldestin, Or de Bruges (P. Masschaele) qui s'est octroyé le semi-classique Prix Xavier de Saint-Palais (Gr. II) au trot monté.
Enfin, le prix René Ballière (Gr. I), sorte de prix d'Amérique d'été, même si la météo n'était pas au rendez-vous, est revenu à Kool du Caux de toute une classe.

De la plus belle performance de Zaiyad


Samedi à Auteuil, se disputait la grande course de haies de printemps (Gr. I) sur les 5100m d'une piste collante. Après une belle victoire dans le prix Hypothèse, Zaiyad (photo, remportant le Grand prix d'Automne), le favori à 2/1 s'est imposé de huit longueurs après s'être détaché irrésistiblement entre les deux dernières haies. Montré en confiance par Jacques Ricou pour le team Mulryan, il devance nettement Mister Gyor (C. Gombeau), qui a magnifiquement soutenu son effort dans la phase finale et Monoalco, qui obtient là une méritoire troisième place.

lundi 11 juin 2007

Du triplé historique de Lanfranco Dettori

Ne perdons pas de vue que le crack jockey italien Lanfranco Dettori est né sous une bonne étoile. Rescapé d'un accident d'avion, très grand professionnel, il a encore prouvé à Chantilly dimanche qu'il était quelqu'un qui sortait de l'ordinaire puisqu'il est le premier à réaliser dans la même année le triplé Derby d'Epsom (Gr. I) - Prix du Jockey-Club (Gr. I) - Prix de Diane (Gr. I). Il a eu de la chance de pouvoir monter Authorized dans le Derby d'Epsom après des blessures aux genoux, une morsure de chien et le fait que les Maktoum l'autorisent à monter contre eux. Il a eu de la chance de monter Lawman une semaine plus tôt car Olivier Peslier, qui le préparait le matin, était pris par son contrat de monte avec l'écurie Wertheimer. Ce troisième volet de l'exploit de Dettori est naturellement le grand classique réservé aux femelles sur les 2100 mètres des Princes de Condé. C'est West Wind qui gagne brillamment cette course en dedans, offrant à son entraineur Henri-Alex Pantall sa première victoire à ce niveau de Groupe I... et pas n'importe quel Groupe I. Les provinciaux sont de la fête d'ailleurs puisque François Rohaut place Mrs Lindsay (J.-P. Murtagh) à la seconde position, elle qui avait remporté le prix Pénélope (Gr. III) à Saint-Cloud en avril et Joël Boisnard, pour sa première participation à un tel niveau repart avec la belle troisième place de Diyakalanie (Thierry Thulliez) devant la première cantilienne à l'arrivée, Anabaa's Creation, quatrième. Vadapolina, la favorite, représentant de S.A. l'Aga Khan, entrainée par André Fabre, a fait un instant illusion à mi-ligne droite semblant devoir prendre le dessus. Mais vraisemblablement Christophe Soumillon l'a un peu écoeurée en venant isolée en pleine piste et elle n'a pu maintenir son effort jusqu'au bout.

lundi 4 juin 2007

De Lawman devenu meilleur poulain français

Le grand rendez-vous classique de la première partie de saison en France avait lieu dimanche à Chantilly. Il s'agit du prix du Jockey-Club (Gr. I), qui apparaissait encore très ouvert cette année, tant les courses préparatoires avaient été prometteuses et tant la participation était nombreuse (il a fallu éliminer deux concurrents). Qualité et quantité étaient donc au rendez-vous sous un chaleureux soleil printanier, sur une piste juste bonne (3,4) et, pour la troisième année, sur 2100 mètres seulement. Vingt-quatre heures après son sacre dans son premier "Derby", Lanfranco Dettori, le crack jockey italien, britannique d'adoption, a doublé la mise en remportant cette fois le... "french derby". Cette fois-ci, c'est Lawman, le frère utérin de l'excellente Latice, qui avait remporté le prix de Diane (Gr. I) il y a trois ans, qui lui a apporté cette nouvelle sensation, celle de remporter pour la troisième fois cette grande épreuve après Polytain en 1992 et Shamardal en 2005. Le bon lauréat du prix de Guiche (Gr. III), seule épreuve préparatoire se disputant sur cette même piste des Condés, entraîné par Jean-Marc Béguigné, a usé de la même tactique que lors de sa dernière tentative : vite en tête, il a contrôlé toutes les attaques tout au long de la ligne droite. Literato, qui porte les couleurs du nouveau ministre de la Défense, Hervé Morin, entraîné par Jean-Claude Rouget, et, quant à lui, lauréat du prix La Force (Gr. III) à Lonchamp, en avril, s'est longtemps tenu dans le deuxième tiers du peloton avant de tracer une très belle ligne droite pour cueillir le premier accesit, bien soutenu par Christophe Lemaire. Il n'a cependant rien pu faire contre le vainqueur, à une longueur et demie. De plus, la deuxième place fut longtemps incertaine et la lutte fut vive avec l'Aga Khan, Shamdinan (Christophe Soumillon), qui n'avait pourtant couru que trois fois dans des prix de série, et qui a montré là ses réelles dispositions dans ce type de confrontation. A noter la belle fin de course de Zambezi Sun, longtemps en queue de peloton et qui a merveilleusement terminé pour venir prendre la quatrième place devant Castlereagh, premier des trois représentants d'André Fabre à l'arrivée, monté par Kerrin McEvoy.


Dans les autres bonnes épreuves du jour, l'Allemand Saddex a créé la surprise en remportant le Grand prix de Chantilly (Gr. II) sur 2400 mètres. Déjà lauréat du Gerling Preis (Gr. II) à Cologne en avril et troisième du Grand prix de Baden-Baden (Gr. I) l'année dernière, il remporte là sa première grande épreuve à l'étranger pour sa première participation hors de ses frontières. Le favori et leader Irish Wells, facile lauréat du Grand prix de Deauville (Gr. II) en 2006, placé de l'Arc puis second du prix Ganay (Gr. I) en avril, a déçu, ne pouvant conclure qu'à la quatrième place, restant quelque peu dans son action à la fin.



Par ailleurs, Beauty is Truth, la représentante de Robert Collet, remporte sa première victoire de niveau Groupe II sur les 1000 mètres rectilignes du prix du Gros Chêne, deux longueurs et demies devant les deux britanniques de David Nicchols, Peace Offering et Moss Vale. Elle signe le bon temps de 0'57"3.



Enfin, le troisième Groupe II du jour, le prix de Sandringham, réservé aux pouliches de 3 ans, est revenu à All is Vanity, monté par Franck Blondel, devant Majestic Roi. La pouliche de Jean-Claude Rouget, Just Little, est troisième.




dimanche 3 juin 2007

D'un vainqueur de Derby époustouflant


Lanfranco Dettori a enfin brisé l'écart dans le plus grand classique du Royaume-Uni, le vénérable Derby d'Epsom (Gr. I) ce samedi. Il a pour la première fois réussi à remporter cette course grâce au favori Authorized, qui a littéralement balayé l'opposition, laissant ses 16 adversaires du jour à au moins 5 longueurs. Aucun des huit représenants de Aidan O'Brien n'a pu contester cette supériorité, ni même Anton Chekhov, lauréat du prix Hocquart (Gr. II) à Longchamp, qui a longtemps animé l'épreuve en compagnie de Mambo (J. Fanning) avant d'être irrémédiablement battu. En revanche, son compagnon d'écurie Eagle Moutain (J.-P. Murtagh) a regagné un terrain considérable dans la phase finale pour venir prendre une bonne deuxième place. Jamais loin des premiers, Aqaleem (R. Hills) est venu prendre le second accesit, devant l'outsider Lucarno, quatrième.

Pour sa quinzième participation, Dettori a été ovationné par plus de 100000 spectateurs, dont la reine d'Angleterre en personne. Autant dire qu'il se souviendra longtemps de ce tandem avec ce protégé de Peter Chapple-Hyam.

jeudi 31 mai 2007

De la rentrée gagnante de Mandesha

Malgré un départ très moyen qui a contraint son jockey, Christophe Soumillion de la placer à l'arrière-garde, Mandesha s'est imposée mercredi dans un squelettique prix Corrida (Gr. II), mercredi à Saint-Cloud, qui n'avait réuni que 5 partants. La lauréate du prix de l'Opéra (Gr. I) à l'automne l'a emporté sûrement dans une course sans train, contenant jusqu'au bout les bonnes attaques de Macleya.