Du champion Manduro, tout simplement
L'épreuve majeure du meeting de Deauville, le prix du Haras de Fresnay-le-Buffard-Jacques le Marois (Gr. I) se disputait dimanche en ligne droite sur un bon terrain (3,0) et devant une assistance très nombreuse. Le parcours des 1600 mètres en ligne droite est de loin le plus exigeant de la piste de la Touques et ce n'est pas un hasard si cette course s'est imposée comme un sommet européen pour milers. Le palmarès est impressionnant : Miesque, Hector Protector, Six Perfections, Whipper, Dubawi, Taïki Shuttle... Ils étaient seulement six à briguer cette année la succession de Librettist. Stormy River, tout d'abord, a suivi la même filière que le lauréat 2006, en remportant le prix Messidor (Gr. III) à Maisons-Laffitte. Turtle Bowl a, quant à lui, bien couru dans les Queen Ann Stakes (Gr. II) lors du meeting royal d'Ascot, en prenant la 3ème place. C'est un cheval courageux. Lawman, auteur du doublé Jockey-Club (Gr. I) et Jean Prat (Gr. I) à Chantilly, qui tentait le triplé, défie ses aînés tout comme son contemporain Holocène. Enfin Manduro, invaincu en 2007, tentait également la passe de trois dans les Groupes I, lui qui est peut-être le meilleur cheval d'âge du moment en Europe... Il était aidé dans sa tâche par Toylsome, qui lui servait de pacemaker. Ce plateau, bien que faible en nombre de partants, est de très haute qualité et a dissuadé tous les visiteurs étrangers (s'il on excepte Toylsome), ce qui est assez rare dans cette épreuve.
Comme prévu, Toylsome a pris rapidement l'avantage, commandé par Johan Victoire, très en forme actuellement. Son compagnon de couleurs, le champion Manduro s'est tout de suite placé dans son sillage alors que Lawman a été placé à l'extérieur par Olivier Peslier, nez au vent. Les trois autres suivaient en retrait. Le train fut soutenu et les positions ne changèrent guère jusqu'à 450 mètres de l'arrivée, moment choisi par Stéphane Pasquier pour déboîter Manduro du sillage de Toylsome, qui ne mollissait pas. Manduro met alors 100 à 150 mètres pour déborder son courageux compagnon et à ce moment, seul Turtle Bowl peut rester dans son sillage. Mais rapidement, Manduro s'envole et laisse tous ses adversaires sur place, y compris Lawman, qui n'a pu accélerer efficacement, n'étant sans doute pas à son meilleur niveau. Alors que Turtle Bowl semblait promis à un méritoire accessit d'honneur, le représentant de la famille Niarchos, Holocène, fournit alors une excellente fin de course côté pesage pour venir le toiser sur le poteau, signe encore une fois de la formidable réussite de cette casaque dans cette épreuve (déjà 8 victoires et de nombreuses places). L'animateur Toylsome se joignait à la fête de Manduro en conservant une formidable 4ème place devant Stormy River et Lawman, dernier en retrait.
Manduro, invaincu en 2007, capable de gagner de 1600 à 2000 mètres, est meilleur que jamais. Son objectif de l'automne est clairement l'Arc de Triomphe (Gr. I), dans lequel il pourra avoir des ambitions s'il tient la distance classique. Le doublé Jacques le Marois-Arc de Triomphe serait quelque-chose de tout à fait hors norme. Le challenge est excitant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire