lundi 17 septembre 2007

De la fin de carrière de Manduro

Journée de courses préparatoires à 3 semaines du prix de l'Arc de Triomphe (Gr. I)... avec une triste nouvelle. La carrière du champion Manduro, tout simplement le meilleur cheval du monde, celui possédant le rating le plus élevé actuellement pour un cheval en compétition (128), s'est achevée hier, une course trop tôt... Après avoir brillamment remporté le prix Foy (Gr. II) devant l'excellente Mandesha, Manduro venait de prouver qu'il tenait les 2400 mètres de Longchamp et il aurait été l'un des chauds favoris du prochain prix de l'Arc de Triomphe (Gr. I) qu'il convoitait début octobre, lui qui venait de remporter le prix Jacques le Marois (Gr. I) à Deauville sur 1600 mètres. Cela aurait été un doublé inédit et hors norme. Voilà seulement, l'information est tombée en fin d'après-midi : Manduro quitte Longchamp avec une blessure au postérieur droit. Ce matin, André Fabre confirme à la presse anglaise que la carrière sportive du cheval est terminée, celui-ci devant être opéré prochainement.
En l'absence de Manduro, l'Arc devient encore plus ouvert, tant les hierarchies semblent serrées et fragiles. Chez les poulains de 3 ans du prix Niel (Gr. II) tout d'abord, Soldier of Fortune, lauréat du Derby irlandais (Gr. I) vient à bout de Sagara et d'un Zambezi Sun, lauréat du Grand prix de Paris (Gr. I), hors de forme. La seule vraie information vient de la grande défaite de l'étoile filante Sageburg à de nombreuses longueurs du trio de tête, lui qui était invaincu après trois sorties. Il faut se rappeler par ailleurs que cette course a fourni 9 des 20 derniers vainqueurs de l'Arc.


Chez les femelles, la dauphine du prix de Diane (Gr. I), entraînée par François Rohaut, Mrs Lindsay se réhabilite en remportant le prix Vermeille (Gr. I) après son échec de Deauville (une 6ème place), montée par le même jockey que le poulain, à savoir John-Patrick Murtagh, qui lui a fait prendre l'avantage de très bonne heure. Elle prend sa revanche sur West Wind, qui finit très fort, sans avoir eu le meilleur des parcours.

Même si le vainqueur du prochain Arc est difficile à prévoir, il semble que les chevaux de 3 ans soient les plus en vue.

Aucun commentaire: