lundi 4 juin 2007

De Lawman devenu meilleur poulain français

Le grand rendez-vous classique de la première partie de saison en France avait lieu dimanche à Chantilly. Il s'agit du prix du Jockey-Club (Gr. I), qui apparaissait encore très ouvert cette année, tant les courses préparatoires avaient été prometteuses et tant la participation était nombreuse (il a fallu éliminer deux concurrents). Qualité et quantité étaient donc au rendez-vous sous un chaleureux soleil printanier, sur une piste juste bonne (3,4) et, pour la troisième année, sur 2100 mètres seulement. Vingt-quatre heures après son sacre dans son premier "Derby", Lanfranco Dettori, le crack jockey italien, britannique d'adoption, a doublé la mise en remportant cette fois le... "french derby". Cette fois-ci, c'est Lawman, le frère utérin de l'excellente Latice, qui avait remporté le prix de Diane (Gr. I) il y a trois ans, qui lui a apporté cette nouvelle sensation, celle de remporter pour la troisième fois cette grande épreuve après Polytain en 1992 et Shamardal en 2005. Le bon lauréat du prix de Guiche (Gr. III), seule épreuve préparatoire se disputant sur cette même piste des Condés, entraîné par Jean-Marc Béguigné, a usé de la même tactique que lors de sa dernière tentative : vite en tête, il a contrôlé toutes les attaques tout au long de la ligne droite. Literato, qui porte les couleurs du nouveau ministre de la Défense, Hervé Morin, entraîné par Jean-Claude Rouget, et, quant à lui, lauréat du prix La Force (Gr. III) à Lonchamp, en avril, s'est longtemps tenu dans le deuxième tiers du peloton avant de tracer une très belle ligne droite pour cueillir le premier accesit, bien soutenu par Christophe Lemaire. Il n'a cependant rien pu faire contre le vainqueur, à une longueur et demie. De plus, la deuxième place fut longtemps incertaine et la lutte fut vive avec l'Aga Khan, Shamdinan (Christophe Soumillon), qui n'avait pourtant couru que trois fois dans des prix de série, et qui a montré là ses réelles dispositions dans ce type de confrontation. A noter la belle fin de course de Zambezi Sun, longtemps en queue de peloton et qui a merveilleusement terminé pour venir prendre la quatrième place devant Castlereagh, premier des trois représentants d'André Fabre à l'arrivée, monté par Kerrin McEvoy.


Dans les autres bonnes épreuves du jour, l'Allemand Saddex a créé la surprise en remportant le Grand prix de Chantilly (Gr. II) sur 2400 mètres. Déjà lauréat du Gerling Preis (Gr. II) à Cologne en avril et troisième du Grand prix de Baden-Baden (Gr. I) l'année dernière, il remporte là sa première grande épreuve à l'étranger pour sa première participation hors de ses frontières. Le favori et leader Irish Wells, facile lauréat du Grand prix de Deauville (Gr. II) en 2006, placé de l'Arc puis second du prix Ganay (Gr. I) en avril, a déçu, ne pouvant conclure qu'à la quatrième place, restant quelque peu dans son action à la fin.



Par ailleurs, Beauty is Truth, la représentante de Robert Collet, remporte sa première victoire de niveau Groupe II sur les 1000 mètres rectilignes du prix du Gros Chêne, deux longueurs et demies devant les deux britanniques de David Nicchols, Peace Offering et Moss Vale. Elle signe le bon temps de 0'57"3.



Enfin, le troisième Groupe II du jour, le prix de Sandringham, réservé aux pouliches de 3 ans, est revenu à All is Vanity, monté par Franck Blondel, devant Majestic Roi. La pouliche de Jean-Claude Rouget, Just Little, est troisième.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

All is Vanity est une pouliche française! Elle est entrainée à Marseille.

Johan a dit…

Erreur réparée! Mille excuses! et merci de cette remarque