mardi 26 juin 2007

Du bilan français de Royal Ascot















Le meeting de Royal Ascot, dans la banlieue londonienne, en présence de la reine d'Angleterre, est un "must" outre-Manche, voire dans le monde, tant sur la piste que dans les tribunes, d'autant plus que l'hippodrome est désormais un exemple du genre depuis sa refonte complète (photo ci-dessus). C'est un rendez-vous d'élégance rassemblant des dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes et chapeautés...

En ce cru 2007, nos Français se sont brillamment illustrés à commencer par la belle victoire de Manduro (S. Pasquier) dans les Prince of Wales' Stakes (Gr. I), battant l'excellent Dylan Thomas (C. Soumillon), lauréat du prix Ganay (Gr. I) en avril. Grâce à Sir Percy, lauréat du Derby d'Espsom 2006, le train fut pourtant assez sélectif sur 2000 mètres, qui constituent une distance limite pour ce cheval, déjà troisième l'an passé. Le représentant d'André Fabre est le premier concurrent de l'hexagone à remporter cette épreuve depuis qu'elle a été promue Groupe I en 2000.


Belle performance également de Turtle Bowl, le représentant de François Rohaut, qui prend un méritoire second accesit dans les Queen Ann Stakes (Gr. I) derrière Ramonti (L. Dettori) et Jeremy (R. Moore). Mention bien également pour Le Miracle qui s'est surpassé avec l'aide de Dominique Boeuf pour cueillir une troisième place de Gold Cup (Gr. I) sur 4000 mètres (!), qui sera du plus bel effet sur sa carte de visite. Le O'Brien Yeats était inapprochable dans cette course alors que Lord du Sud était un peu décevant, concluant à la 6ème place. Darjina, enfin, la lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr. I) en mai, revient également avec une place de Groupe I, la troisième dans les Coronation Stakes, une course pour pouliches de 3 ans, qui était très attendue et qui a vu la victoire de l'inattendue Indian Ink (R. Hughes) qui a fait parler ses talents de nageuse. Côté français toujours, il y a eu un beau tir groupé de nos juments dans les Windsor Forest Stakes (Gr. II) à la 2ème (Satwa Queen) et à la 3ème place (Sabana Perdida). Us Ranger, enfin, a pris, le même jour, la deuxième place des Jersey Stakes (Gr. III).

Dans les autres épreuves, on retiendra la belle victoire d'Excellent Art (J. Spencer) dans les St James Palace Stakes (Gr. I) alors que Dutch Art, le lauréat du Morny 2006 à Deauville ne peut mieux faire que 4ème. On retiendra également les belles performances des Australiens, avec Miss Andretti (photo), lauréate sur 1000 mètres des King's Stand Stakes (Gr. II) et Takeover Target, dauphin de Soldier's Tale (J.-P. Murtagh) dans les Golden Jubilee Stakes (Gr. I) sur 1200 mètres, le dernier jour du meeting.

Aucun commentaire: