jeudi 1 novembre 2007

De la consécration de Thewayyouaare dans le Critérium International

Le Critérium international (Gr. I), désormais disputé le 1er novembre à Saint-Cloud sur 1600 mètres, proposait cette année aux six poulains de 2 ans engagés (dont deux Britanniques) un terrain seulement très souple, et tout à fait digne de l'élite en cette fin de saison. Après que les deux britanniques, Yankadi et Redolent, ont mené à vive allure cette épreuve, la course fut lancée de loin dès la sortie du tournant de la Fouilleuse. Rapidement, Hello Morning, tout en dehors, dans une portion de piste en parfait état, prenait l'avantage, alors qu'au contraire Thewayyouare soutenu énergiquement par Stéphane Pasquier, glissait côté corde. La lutte s'engage alors pendant près de 300 mètres, Hello Morning prenant un instant l'avantage et faisant illusion mais ne pouvant rien contre le courage de Thewayyouare dans le dernier hectomètre, qui l'emporte finalement d'une demie-longueur. Derrière ce brillant duo de tête, la lutte est vive pour les accessits mais à nette distance (6 longueurs!). Ce sont finalement les deux Anglais qui gagnent le sprint du peloton (Rendolent 3ème, Yankadi 4ème) devant Blue Chagall et Spectre Rouge, qui n'a jamais pu améliorer sa position.
Thewayyouare présente un magnifique papier, fils de Kingmambo et d'une fille de Sadler's Wells. Il avait début plutôt mollement à Deauville le 11 juillet (7ème d'un maiden) avant de bien se ressaisir 5 semaines plus tard en remportant sa première victoire sur ce même hippodrome, et de progresser encore en montant régulièrement de catégorie, s'imposant dans le Critérium de Lyon (listed-race) puis le prix Thomas Bryon (Gr. III) à Saint-Cloud en octobre.
A noter dans l'autre groupe du jour, le prix Perth (Gr. III) sur 1600 mètres, la première victoire de Chopastair à un tel niveau, devant la pouliche de 3 ans, Cicérole, entraînée par Jean-Claude Rouget et Athanor, 3ème.

Aucun commentaire: