dimanche 26 août 2007

Du dernier acte dominical en Normandie

La dernière réunion dominicale du meeting d'été de la Touques proposait un programme de choix avec pas moins de 3 courses de groupe et une listed-race. Le Grand prix de Deauville (Gr. II), affiche du jour pour chevaux de 3 ans et au-dessus sur 2500 mètres, a permis à son tenant du titre, Irish Wells, de réaliser un doublé rare (pas vu depuis 30 ans), s'imposant sûrement de bout en bout et repoussant jusqu'au bout les bonnes attaques des "Fabre" Poet Laureat, facile lauréat du prix de Reux, épreuve préparatoire et Champs Elysées. La bonne Pearl Sky termine quatrième à distance. Irish Wells qui accumule les accessits dans les épreuves de groupe I (5ème du prix de l'Arc de Triomphe, 2nd du prix Ganay derrière Dylan Thomas, et 4ème du grand prix de Saint-Cloud) sans toutefois parvenir à vaincre, prouve en remportant ce groupe II qu'il reste un tout bon cheval, peut-etre juste un iota en dessous des cracks. Quant à son jockey, Dominique Boeuf, il égale le record de victoires dans cette épreuve pour un jockey, jusque là détenu par Yves Saint-Martin.



Dans le prix de Meautry (Gr. III), sprint sur la ligne droite de 1200 mètres, Garnica a aisément pris sa revanche sur Tiza après sa défaite dans le prix de Ris-Orangis (Gr. III) en juillet et sa 4ème place dans l'important prix Maurice de Gheest (Gr. I) au début de ce mois.



Enfin, dans le prix Quincey (Gr. III), c'est un spécialiste du parcours (1600 mètres en ligne droite), Kavafi, qui s'impose tout à la fin côté tribune dans un rush étourdissant après une course sans train. Il vient ajuster le pensionnaire de François Rohaut, Ricine, qui nous revient de Norvège, et qui échoue du minimum en pleine piste et le lauréat du prix du Chemin de fer du Nord (Gr. III) à Chantilly, Spirito del Vento.


A noter que les 5 autres épreuves ont toutes été l'apanage soit de Stéphane Pasquier (dans le grand handicap, prix François André, avec Tempête d'Honneur et dans un réclamer avec le sympathique Jokari, qui gagne sa 11ème course à Deauville, peut-être un record!) ou de Christophe Soumillon avec par exemple Salsalavie, dans la listed-race, prix du Haras de la Huderie.

Aucun commentaire: