Du doublé inédit de Marchand d'Or
Le 85e prix Maurice de Gheest (Gr. I), seule épreuve de prestige dans le monde à se disputer sur la distance très particulière de 1300 mètres en ligne droite se disputait dimanche à Deauville, sous un chaud soleil estival. L'épreuve qui réunit des chevaux très speedés s'annonçait comme un duel entre le tenant du titre, Marchand d'Or (photo lors de sa victoire en 2006), entrainé par Freddy Head et le représentant de Peter Chapple-Hyam, Dutch Art, qui s'était illustré en 2006 à Deauville, en remportant le prix Morny (Gr. I) à 2 ans. Le Britannique avait l'avantage psychologique puisqu'il avait battu le Français lors de leur dernier duel, chez lui, en Angleterre. Seulement voilà, nous étions de retour en France et cette fois-ci, le visiteur était Dutch Art. Ceci, d'autant plus que cette épreuve, une des rares en France ouvertes aux hongres, est l'objectif annuel de Marchand d'Or, qui, lui, s'accomode particulièrement bien de cette distance dite "bizarre".
Marchand d'Or est parti en retrait mais contrairement à l'édition 2006 où il s'était placé à la corde, il prend le chemin de l'extérieur. Dutch Art est au sein du peloton, également côté extérieur, quelques mètres devant lui. Lorsque Dutch Art déboîte à 400 mètres de l'arrivée, Marchand d'Or prononce également son effort encore plus à l'extérieur, en pleine piste. La lutte eut lieu mais elle fut courte, tant le représentant de Freddy Head, soutenu par Davy Bonilla, a fait preuve de supériorité sur son cadet dans la phase finale, qui conservait nettement le premier accessit. Ce doublé dans ce prix Maurice de Gheest est inédit depuis que l'épreuve a été promue au rang de Groupe I en 1991. Ce qui fait clairement de Marchand d'Or le hongre le plus célèbre de France.
Enfin, dans l'autre épreuve principale de la journée, la pouliche Macleya a fait sien le prix de Pomone (Gr. II), signant son contrat d'extrême justesse sur les 2500 mètres, devant l'élève du Deauvillais Yves de Nicolay, Pearl Sky et la bonne et régulière Montare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire