mardi 26 juin 2007

Du premier fleuron de prestige de Moutain High

Les grands classiques français pour chevaux d'âge se suivent... et se ressemblent. Après la démonstration de l'irlandais Dylan Thomas dans le prix Ganay, fin avril, c'est encore un visiteur, Moutain High (Kieren Fallon) qui remporte le grand prix de Saint-Cloud (Gr. I) sur les 2400 mètres d'une piste à peine souple. Ce tandem M. Stoute-K. Fallon s'était déjà imposé en 2004 dans cette épreuve avec Gamut. Déroulée à un train peu sélectif, sous la conduite d'Irish Wells, toujours à la recherche d'une première victoire à ce niveau, cette épreuve a vu la victoire du premier assaillant et a causé la défaite de la grande favorite Mandesha, déjà quant à elle triple lauréate de Groupe I, courant sous les couleurs vertes de la princesseAga Khan. Alors qu'elle affrontait les mâles pour la première fois de sa carrière, elle est longtemps restée à l'arrière-garde, revenant vite dans la phase finale mais pas autant qu'à son habitude, semblant rechigner à s'engager et ne pouvant rien contre l'outsider britannique. L'impression fut finalement aussi terne que dans le prix Corrida (Gr. II) qu'elle avait gagné pour sa rentrée à la fin du mois de mai. L'année de 4 ans est souvent un cap difficile à passer et elle devra nous rassurer en vue de ses objectifs de l'automne. L'allemand Prince Flori (J. Victoire) conclue troisième et Irish Wells, 4ème, devra encore patienter pour faire sienne une course de ce niveau.

Du bilan français de Royal Ascot















Le meeting de Royal Ascot, dans la banlieue londonienne, en présence de la reine d'Angleterre, est un "must" outre-Manche, voire dans le monde, tant sur la piste que dans les tribunes, d'autant plus que l'hippodrome est désormais un exemple du genre depuis sa refonte complète (photo ci-dessus). C'est un rendez-vous d'élégance rassemblant des dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes et chapeautés...

En ce cru 2007, nos Français se sont brillamment illustrés à commencer par la belle victoire de Manduro (S. Pasquier) dans les Prince of Wales' Stakes (Gr. I), battant l'excellent Dylan Thomas (C. Soumillon), lauréat du prix Ganay (Gr. I) en avril. Grâce à Sir Percy, lauréat du Derby d'Espsom 2006, le train fut pourtant assez sélectif sur 2000 mètres, qui constituent une distance limite pour ce cheval, déjà troisième l'an passé. Le représentant d'André Fabre est le premier concurrent de l'hexagone à remporter cette épreuve depuis qu'elle a été promue Groupe I en 2000.


Belle performance également de Turtle Bowl, le représentant de François Rohaut, qui prend un méritoire second accesit dans les Queen Ann Stakes (Gr. I) derrière Ramonti (L. Dettori) et Jeremy (R. Moore). Mention bien également pour Le Miracle qui s'est surpassé avec l'aide de Dominique Boeuf pour cueillir une troisième place de Gold Cup (Gr. I) sur 4000 mètres (!), qui sera du plus bel effet sur sa carte de visite. Le O'Brien Yeats était inapprochable dans cette course alors que Lord du Sud était un peu décevant, concluant à la 6ème place. Darjina, enfin, la lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr. I) en mai, revient également avec une place de Groupe I, la troisième dans les Coronation Stakes, une course pour pouliches de 3 ans, qui était très attendue et qui a vu la victoire de l'inattendue Indian Ink (R. Hughes) qui a fait parler ses talents de nageuse. Côté français toujours, il y a eu un beau tir groupé de nos juments dans les Windsor Forest Stakes (Gr. II) à la 2ème (Satwa Queen) et à la 3ème place (Sabana Perdida). Us Ranger, enfin, a pris, le même jour, la deuxième place des Jersey Stakes (Gr. III).

Dans les autres épreuves, on retiendra la belle victoire d'Excellent Art (J. Spencer) dans les St James Palace Stakes (Gr. I) alors que Dutch Art, le lauréat du Morny 2006 à Deauville ne peut mieux faire que 4ème. On retiendra également les belles performances des Australiens, avec Miss Andretti (photo), lauréate sur 1000 mètres des King's Stand Stakes (Gr. II) et Takeover Target, dauphin de Soldier's Tale (J.-P. Murtagh) dans les Golden Jubilee Stakes (Gr. I) sur 1200 mètres, le dernier jour du meeting.

mercredi 20 juin 2007

D'un surprenant Quincy Boy dans le prix d'Essai

Dans une réunion inédite longue de ... 17 courses sur l'hippodrome de Paris-Vincennes (dont plusieurs courses de groupe!), après l'ajout en matinée des 8 courses devant se disputer initalement le lendemain à Caen, le fils de Kitko, Quincy Boy a créé la surprise en s'imposant dans le prix d'Essai (Gr. I) sous la selle en 1'14"1, monté par Yoann Lebourgeois. Il bat ainsi Quokine Berry, longtemps invaincue dans la discipline avant de subir son premier revers dans le Saint-Léger des Trotteurs à Caen en mai.
Dans le prix Albert Viel (Gr. I), autre classique réservé aux 3 ans, mais cette fois à l'attelage, l'entraineur Thierry Duvaldestin a placé ses deux représentants aux deux premières places : Qualmio de Vandel et Quick de la Loge. En cours d'après-midi, après les précipitations rendant la piste plutôt fouillante, c'est encore un élève de Thierry Duvaldestin, Or de Bruges (P. Masschaele) qui s'est octroyé le semi-classique Prix Xavier de Saint-Palais (Gr. II) au trot monté.
Enfin, le prix René Ballière (Gr. I), sorte de prix d'Amérique d'été, même si la météo n'était pas au rendez-vous, est revenu à Kool du Caux de toute une classe.

De la plus belle performance de Zaiyad


Samedi à Auteuil, se disputait la grande course de haies de printemps (Gr. I) sur les 5100m d'une piste collante. Après une belle victoire dans le prix Hypothèse, Zaiyad (photo, remportant le Grand prix d'Automne), le favori à 2/1 s'est imposé de huit longueurs après s'être détaché irrésistiblement entre les deux dernières haies. Montré en confiance par Jacques Ricou pour le team Mulryan, il devance nettement Mister Gyor (C. Gombeau), qui a magnifiquement soutenu son effort dans la phase finale et Monoalco, qui obtient là une méritoire troisième place.

lundi 11 juin 2007

Du triplé historique de Lanfranco Dettori

Ne perdons pas de vue que le crack jockey italien Lanfranco Dettori est né sous une bonne étoile. Rescapé d'un accident d'avion, très grand professionnel, il a encore prouvé à Chantilly dimanche qu'il était quelqu'un qui sortait de l'ordinaire puisqu'il est le premier à réaliser dans la même année le triplé Derby d'Epsom (Gr. I) - Prix du Jockey-Club (Gr. I) - Prix de Diane (Gr. I). Il a eu de la chance de pouvoir monter Authorized dans le Derby d'Epsom après des blessures aux genoux, une morsure de chien et le fait que les Maktoum l'autorisent à monter contre eux. Il a eu de la chance de monter Lawman une semaine plus tôt car Olivier Peslier, qui le préparait le matin, était pris par son contrat de monte avec l'écurie Wertheimer. Ce troisième volet de l'exploit de Dettori est naturellement le grand classique réservé aux femelles sur les 2100 mètres des Princes de Condé. C'est West Wind qui gagne brillamment cette course en dedans, offrant à son entraineur Henri-Alex Pantall sa première victoire à ce niveau de Groupe I... et pas n'importe quel Groupe I. Les provinciaux sont de la fête d'ailleurs puisque François Rohaut place Mrs Lindsay (J.-P. Murtagh) à la seconde position, elle qui avait remporté le prix Pénélope (Gr. III) à Saint-Cloud en avril et Joël Boisnard, pour sa première participation à un tel niveau repart avec la belle troisième place de Diyakalanie (Thierry Thulliez) devant la première cantilienne à l'arrivée, Anabaa's Creation, quatrième. Vadapolina, la favorite, représentant de S.A. l'Aga Khan, entrainée par André Fabre, a fait un instant illusion à mi-ligne droite semblant devoir prendre le dessus. Mais vraisemblablement Christophe Soumillon l'a un peu écoeurée en venant isolée en pleine piste et elle n'a pu maintenir son effort jusqu'au bout.

lundi 4 juin 2007

De Lawman devenu meilleur poulain français

Le grand rendez-vous classique de la première partie de saison en France avait lieu dimanche à Chantilly. Il s'agit du prix du Jockey-Club (Gr. I), qui apparaissait encore très ouvert cette année, tant les courses préparatoires avaient été prometteuses et tant la participation était nombreuse (il a fallu éliminer deux concurrents). Qualité et quantité étaient donc au rendez-vous sous un chaleureux soleil printanier, sur une piste juste bonne (3,4) et, pour la troisième année, sur 2100 mètres seulement. Vingt-quatre heures après son sacre dans son premier "Derby", Lanfranco Dettori, le crack jockey italien, britannique d'adoption, a doublé la mise en remportant cette fois le... "french derby". Cette fois-ci, c'est Lawman, le frère utérin de l'excellente Latice, qui avait remporté le prix de Diane (Gr. I) il y a trois ans, qui lui a apporté cette nouvelle sensation, celle de remporter pour la troisième fois cette grande épreuve après Polytain en 1992 et Shamardal en 2005. Le bon lauréat du prix de Guiche (Gr. III), seule épreuve préparatoire se disputant sur cette même piste des Condés, entraîné par Jean-Marc Béguigné, a usé de la même tactique que lors de sa dernière tentative : vite en tête, il a contrôlé toutes les attaques tout au long de la ligne droite. Literato, qui porte les couleurs du nouveau ministre de la Défense, Hervé Morin, entraîné par Jean-Claude Rouget, et, quant à lui, lauréat du prix La Force (Gr. III) à Lonchamp, en avril, s'est longtemps tenu dans le deuxième tiers du peloton avant de tracer une très belle ligne droite pour cueillir le premier accesit, bien soutenu par Christophe Lemaire. Il n'a cependant rien pu faire contre le vainqueur, à une longueur et demie. De plus, la deuxième place fut longtemps incertaine et la lutte fut vive avec l'Aga Khan, Shamdinan (Christophe Soumillon), qui n'avait pourtant couru que trois fois dans des prix de série, et qui a montré là ses réelles dispositions dans ce type de confrontation. A noter la belle fin de course de Zambezi Sun, longtemps en queue de peloton et qui a merveilleusement terminé pour venir prendre la quatrième place devant Castlereagh, premier des trois représentants d'André Fabre à l'arrivée, monté par Kerrin McEvoy.


Dans les autres bonnes épreuves du jour, l'Allemand Saddex a créé la surprise en remportant le Grand prix de Chantilly (Gr. II) sur 2400 mètres. Déjà lauréat du Gerling Preis (Gr. II) à Cologne en avril et troisième du Grand prix de Baden-Baden (Gr. I) l'année dernière, il remporte là sa première grande épreuve à l'étranger pour sa première participation hors de ses frontières. Le favori et leader Irish Wells, facile lauréat du Grand prix de Deauville (Gr. II) en 2006, placé de l'Arc puis second du prix Ganay (Gr. I) en avril, a déçu, ne pouvant conclure qu'à la quatrième place, restant quelque peu dans son action à la fin.



Par ailleurs, Beauty is Truth, la représentante de Robert Collet, remporte sa première victoire de niveau Groupe II sur les 1000 mètres rectilignes du prix du Gros Chêne, deux longueurs et demies devant les deux britanniques de David Nicchols, Peace Offering et Moss Vale. Elle signe le bon temps de 0'57"3.



Enfin, le troisième Groupe II du jour, le prix de Sandringham, réservé aux pouliches de 3 ans, est revenu à All is Vanity, monté par Franck Blondel, devant Majestic Roi. La pouliche de Jean-Claude Rouget, Just Little, est troisième.




dimanche 3 juin 2007

D'un vainqueur de Derby époustouflant


Lanfranco Dettori a enfin brisé l'écart dans le plus grand classique du Royaume-Uni, le vénérable Derby d'Epsom (Gr. I) ce samedi. Il a pour la première fois réussi à remporter cette course grâce au favori Authorized, qui a littéralement balayé l'opposition, laissant ses 16 adversaires du jour à au moins 5 longueurs. Aucun des huit représenants de Aidan O'Brien n'a pu contester cette supériorité, ni même Anton Chekhov, lauréat du prix Hocquart (Gr. II) à Longchamp, qui a longtemps animé l'épreuve en compagnie de Mambo (J. Fanning) avant d'être irrémédiablement battu. En revanche, son compagnon d'écurie Eagle Moutain (J.-P. Murtagh) a regagné un terrain considérable dans la phase finale pour venir prendre une bonne deuxième place. Jamais loin des premiers, Aqaleem (R. Hills) est venu prendre le second accesit, devant l'outsider Lucarno, quatrième.

Pour sa quinzième participation, Dettori a été ovationné par plus de 100000 spectateurs, dont la reine d'Angleterre en personne. Autant dire qu'il se souviendra longtemps de ce tandem avec ce protégé de Peter Chapple-Hyam.