D'une réunion de gala à Caen
L'hippodrome de la Prairie, en plein centre ville de Caen, proposait ce mercredi la plus belle réunion de son calendrier, avec un classique, le plus ancien de France pour les trotteurs, le Saint-Léger des Trotteurs (Gr. I), un international de renom, le prix des Ducs de Normandie (Gr. II), et deux semi-classiques sous la selle, le prix Henri Ballière (Gr. II) pour les 4 ans et le prix du Calvados (Gr. III) pour les chevaux d'âge. Devant un public très nombreux, la réunion fut riche de surprises sur cette grande piste de 1954 mètres, corde à droite, extrêmement sélective, avec une très longue ligne droite de près de 500 mètres (photo). Autant dire que si la sélectivité est de mise, le parcours est bien différent de celui de Paris-Vincennes et nombre de ses adeptes se cassent souvent les dents sur cet exigeant anneau normand. Dans un prix des Ducs de Normandie un peu creux (il faut dire que cette année, il n'y avait pas de Jag de Bellouet, Abo Volo, ni Ourasi), Kito du Vivier partait favori, tant il venait d'impressionner à Vincennes, dans le prix Léda en 1'14". Les organisateurs de l'Elitloppet (Gr. I) à Solvalla attendaient d'ailleurs cette prestation du fils de Quito de Taloney pour prendre leur décision en vue d'une éventuelle invitation. Sa tentative fut effectivement de qualité mais il n'a rien pu faire contre un méridional, un L'Océan d'Urfist des grands jours, devenu le nouveau "duc de Normandie" en 1'13" sur 2450 mètres. L'élève de Stéphane Guelpa, drivé par le fils Junior, avait été remarqué cet hiver sur la Côte d'Azur dans le prix Jules Roucayrol et le prix de Vincennes. Une première surprise pourtant à 49/1! Lourmarin n'était guère plus attendu à la 3ème place. Quant au second favori de l'épreuve, Milord de Melleray, il s'est longtemps tenu en retrait et malgré une brillante fin de course, n'a pu faire mieux que 7ème.
Dans l'autre grand rendez-vous du jour, le Saint-Léger des trotteurs (Gr. I), qui est le premier classique du calendrier d'un jeune trotteur, on mettait à l'épreuve l'invincibilité de Quokine Berry. Voilà seulement cette pouliche, très appuyée au betting, ne connaissait pas cette piste. Malgré une course sage et en progression, ce qui est indispensable à Caen, la pouliche de Jean-Michel Bazire a été incapable d'accélérer et a été irrémédiablement battue dans le tournant final, alors qu'il restait 700 mètres de course... Quoréane d'Orgères et Mathieu Abrivard semblaient alors partis pour la gloire mais la pouliche s'est trompée au début de la ligne droite. Il n'en fallait pas tant pour que Quiz des Brouets (photo) en profite, soutenu par Emile Fournigault, pour rallier le poteau en tête à 97/1 dans la réduction kilométrique de 1'15"5!! Quelle Folle (3ème) a fort bien terminé alors qu'elle a fait la faute dans le dernier tournant et nourrit quelques regrets.
Le prix Henri Ballière (Gr. II) n'a pas non plus échappé aux gros outsiders puisque c'est le moins riche Pop Star qui s'est imposé sous la poigne de Yoann Lebourgeois, battant les meilleurs de sa génération Paddy du Buisson et Prince de Montfort alors que Princess Foot a été déclarée non partante en matinée. Seul le prix du Calvados est revenu à sa favorite Mélodie Jénilou, montée par le jeune Paul Marie, bien revenue tout au long de la ligne droite alors que La Mélodie a fait longtemps illusion avant de craquer dans la phase finale, tout en versant et en laissant filer Mandarino Blue pour la 2ème place. La réduction de la lauréate est excellente sur cette piste : 1'12"8.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire