jeudi 31 mai 2007
dimanche 27 mai 2007
De la revanche de Finsceal Beo
Dans les 1000 Guinées irlandaises (Gr. I), dimanche au Curragh, l'excellente Finsceal Beo (photo) a ajouté un troisième groupe I à son palmarès en s'imposant d'un simple nez. La lauréate du prix Marcel Boussac à 2 ans puis des 1000 Guinées de Newmarket au début du mois avait tenté de faire le doublé une semaine plus tard à Longchamp dans la Poule d'Essai mais était tombée sur un os, nommé Darjina. En s'imposant à nouveau lors de sa troisième tentative du mois, elle prouve qu'elle est réellement une pouliche d'exception et que Darjina en est sans doute une aussi.
Publié par
Johan
à
20:33
0
commentaires
De celui que l'on n'attendait pas
Le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr. I) est lors de chaque dernier dimanche de mai le plus grand événement de l'année en obstacles en France, doté de 800000 euros. Sur les 5800 mètres de l'hippodrome d'Auteuil, seul un véritable champion peut gagner, le parcours étant tellement exigeant, d'autant plus que le terrain a été fortement assoupli par les averses à répétition. Le team Chaillé-Chaillé/Mulryan semblait particulièrement bien armé avec notamment le crack Or Noir de Somoza, jamais plus loin que second dans sa carrière et invaincu en steeple, ainsi que Mid Dancer (en photo à droite), invaincu en France en 17 tentatives. Ils devaient se méfier également de la bonne Princesse d'Anjou, tenante du titre. La course fut rondement menée, et le rythme soutenu a contraint même ces champions à des fautes dont ils ne sont pas habitués. La première désillusion vient dans le parcours d'Or Noir de Somoza, grand favori de l'épreuve, qui pique du nez à la réception de la rivière des tribunes et fait tomber son partenaire Jacques Ricou. La seconde est ensuite venue de Princesse d'Anjou, elle aussi fautive lors du saut du rail-ditch and fence, qu'elle a trop tutoyé avec ses postérieurs, éjectant également son jockey. Le leader de l'épreuve, Mid Dancer, n'avait plus de réel adversaire et a pu continuer sa fuite en avant, signant un magnifique succès. Il a fort bien suppléé son compagnon d'écurie Or Noir de Somoza et offre à Cyril Gombeau son premier Grand Steeple de Paris à l'âge de 39 ans. A 15 longueurs derrière le lauréat, Lord Carmont est le seul à avoir pu s'accrocher et son entraîneur Isabelle Pacault qui le croyait capable de s'imposer, semblait après la course peinée d'être tombée sur plus fort. Les autres sont dans le lointain, dont Golden Flight, 3ème, Grand Canal, 4ème, et Marble Garden, 5ème. A noter que seulement 5 concurrents ont pu finir le parcours.
Publié par
Johan
à
20:15
0
commentaires
D'une victoire française dans l'Elitloppet
Une des plus grandes épreuves du trot mondial avait lieu ce week-end à Solvalla (photo), dans la banlieue de Stockholm, en Suède. Il s'agit évidemment de l'Elitloppet (Gr. I), disputé sur invitation, en deux batteries et une finale sur la distance de 1609 mètres. En 2006, le crack Jag de Bellouet avait remporté cette épreuve, mais a finalement été disqualifié pour contrôle positif. Il faut donc remonter à Cocktail Jet et Jean-Etienne Dubois pour retrouver une victoire tricolore dans cette grande course du circuit scandinave. L'Amiral Mauzun et Jean-Michel Bazire ont brillamment brisé cet écart ce dimanche en remportant haut la main la première batterie puis la finale, à chaque fois avec le numéro 1 derrière l'autostart. Les deux courses ont été similaires puisque le champion de Jean-Philippe Ducher est à chaque fois bien parti puis s'est placé dans le dos du leader à la corde. Dans la ligne droite, Jean-Michel Bazire a alors à chaque fois trouvé l'ouverture et a déboîté pour venir ajuster son rival. Dans la finale, c'est l'Américain Mr Muscleman qui en a fait les frais sur le fil. L'Amiral Mauzun signe la plus grande victoire de sa carrière, dans l'excellente réduction de 1'09"9.
Publié par
Johan
à
20:05
1 commentaires
Du bonus du Défi du Galop déjà mis en danger
Publié par
Johan
à
08:58
0
commentaires
Du graal de Coquerelle et de Manduro
Publié par
Johan
à
08:31
0
commentaires
De la 3000e victoire exotique de M. Bazire
Publié par
Johan
à
08:28
0
commentaires
mercredi 16 mai 2007
D'une réunion de gala à Caen
L'hippodrome de la Prairie, en plein centre ville de Caen, proposait ce mercredi la plus belle réunion de son calendrier, avec un classique, le plus ancien de France pour les trotteurs, le Saint-Léger des Trotteurs (Gr. I), un international de renom, le prix des Ducs de Normandie (Gr. II), et deux semi-classiques sous la selle, le prix Henri Ballière (Gr. II) pour les 4 ans et le prix du Calvados (Gr. III) pour les chevaux d'âge. Devant un public très nombreux, la réunion fut riche de surprises sur cette grande piste de 1954 mètres, corde à droite, extrêmement sélective, avec une très longue ligne droite de près de 500 mètres (photo). Autant dire que si la sélectivité est de mise, le parcours est bien différent de celui de Paris-Vincennes et nombre de ses adeptes se cassent souvent les dents sur cet exigeant anneau normand. Dans un prix des Ducs de Normandie un peu creux (il faut dire que cette année, il n'y avait pas de Jag de Bellouet, Abo Volo, ni Ourasi), Kito du Vivier partait favori, tant il venait d'impressionner à Vincennes, dans le prix Léda en 1'14". Les organisateurs de l'Elitloppet (Gr. I) à Solvalla attendaient d'ailleurs cette prestation du fils de Quito de Taloney pour prendre leur décision en vue d'une éventuelle invitation. Sa tentative fut effectivement de qualité mais il n'a rien pu faire contre un méridional, un L'Océan d'Urfist des grands jours, devenu le nouveau "duc de Normandie" en 1'13" sur 2450 mètres. L'élève de Stéphane Guelpa, drivé par le fils Junior, avait été remarqué cet hiver sur la Côte d'Azur dans le prix Jules Roucayrol et le prix de Vincennes. Une première surprise pourtant à 49/1! Lourmarin n'était guère plus attendu à la 3ème place. Quant au second favori de l'épreuve, Milord de Melleray, il s'est longtemps tenu en retrait et malgré une brillante fin de course, n'a pu faire mieux que 7ème.
Dans l'autre grand rendez-vous du jour, le Saint-Léger des trotteurs (Gr. I), qui est le premier classique du calendrier d'un jeune trotteur, on mettait à l'épreuve l'invincibilité de Quokine Berry. Voilà seulement cette pouliche, très appuyée au betting, ne connaissait pas cette piste. Malgré une course sage et en progression, ce qui est indispensable à Caen, la pouliche de Jean-Michel Bazire a été incapable d'accélérer et a été irrémédiablement battue dans le tournant final, alors qu'il restait 700 mètres de course... Quoréane d'Orgères et Mathieu Abrivard semblaient alors partis pour la gloire mais la pouliche s'est trompée au début de la ligne droite. Il n'en fallait pas tant pour que Quiz des Brouets (photo) en profite, soutenu par Emile Fournigault, pour rallier le poteau en tête à 97/1 dans la réduction kilométrique de 1'15"5!! Quelle Folle (3ème) a fort bien terminé alors qu'elle a fait la faute dans le dernier tournant et nourrit quelques regrets.
Publié par
Johan
à
18:45
0
commentaires
mardi 15 mai 2007
Du premier succès de prestige de Quest for Honor
Publié par
Johan
à
10:04
0
commentaires
Des Irlandais présents là où on ne les attend pas
Publié par
Johan
à
09:45
0
commentaires
mercredi 9 mai 2007
D'un nouveau prétendant sérieux au prix du Jockey-Club
Publié par
Johan
à
19:38
0
commentaires
lundi 7 mai 2007
Des 1000 Guinées de Newmarket
24 heures après les mâles, les meilleures pouliches nées en 2004 s'affrontaient sur les 1600 mètres de la ligne droite de Newmarket. Finsceal Beo a parfaitement justifié sa position de favorite dans cette épreuve puisqu'elle l'a dominée de toute une classe. Cette irlandaise, entraînée par Jim Bolger, déjà lauréate du prix Marcel Boussac (gr. I) à 2 ans à Longchamp (photo), démontre qu'elle est sans doute la meilleure pouliche européenne sur les distances intermédiaires de 1600 à 2000 mètres. Quand on sait que son entraîneur a également la chance d'avoir Teofilo dans ses écuries, ce mâle qui partait aussi favori des 2000 Guinées mais qui a dû déclarer forfait quelques heures seulement avant le départ... Le cru 2004 doit lui sembler bon!
Publié par
Johan
à
18:39
0
commentaires
Du ticket gagnant d'Exploit Caf dans la "Loterie"
Publié par
Johan
à
18:35
0
commentaires
dimanche 6 mai 2007
Du Critérium des 4 ans
Publié par
Johan
à
20:22
2
commentaires
D'une épreuve qu'Olivier Peslier n'avait encore jamais gagnée
Publié par
Johan
à
19:51
0
commentaires
jeudi 3 mai 2007
De la ténacité de Macleya
Publié par
Johan
à
17:53
0
commentaires
mercredi 2 mai 2007
De l'appétit dianesque de Vadapolina
Publié par
Johan
à
14:59
0
commentaires
Du brin de muguet de Racinger
Publié par
Johan
à
14:30
0
commentaires
De l'aisance de Dylan Thomas
Le premier groupe I de la saison, le prix Ganay, disputé dimanche à Longchamp, a été une proie facile pour l'irlandais Dylan Thomas, qui n'a pas forcé son talent pour venir à bout du bon Irish Wells, vainqueur au niveau groupe II dans le grand prix de Deauville 2006, Doctor Dino et le champion de Stéphane Wattel, Boris de Deauville, qui n'a pas cette fois eu le terrain lourd qu'il apprécie. Monté par Christophe Soumillon, auquel Aidan O'Brien fait de plus en plus appel pour monter ses chevaux en France, Dylan Thomas a tant fait preuve de supériorité que sa participation à l'Arc en octobre peut désormais être largement envisagée, même avec un certain optimisme.
Publié par
Johan
à
07:20
0
commentaires

