lundi 29 octobre 2007

Du retrait de la compétition de Dylan Thomas

Suite à son cuisant échec de la Breeder's Cup de Monmouth Park (5ème), dans les conditions que l'on sait, Dylan Thomas se retire de la compétition pour entrer au haras. C'est ce qu'a annoncé le manager de Coolmore, Christy Grassick sur le site de la prestigieuse écurie irlandaise. Auréolé de ses 6 victoires de Groupe I dont cette année le prestigieux prix de l'Arc de Triomphe à Longchamp et malgré un doublé raté Arc-Breeder's Cup, qui de toute façon n'a encore jamais été réalisé, il semble y avoir beaucoup de demandes pour le sang de ce fils du regretté Danehill.

De la disparation d'Abo Volo

Abo Volo, le champion de la famille Viel, qui a offert un premier prix d'Amérique à la casaque noire toque rose en 1997, est mort en Normandie à l'âge de 19 ans, des suites d'une crise cardiaque.

dimanche 28 octobre 2007

Du dernier stayer couronné en 2007

Il restait une seule occasion pour les stayers européens d'obtenir le label Groupe I sur des distances supérieures à 3000 mètres : le prix Royal-Oak de ce dimanche à Longchamp. Disputée fin octobre, cette course donne souvent l'occasion aux chevaux aimant le terrain lourd de s'illustrer et propose généralement une hiérarchie bien différente de la Gold Cup (Gr. I) d'Ascot ou du prix du Cadran (Gr. I) disputé trois semaines plus tôt sur ce même hippodrome mais sur 4000 mètres. D'ailleurs, le doublé Cadran-Royal Oak n'est pas si fréquent ces dernières décennies. Pourtant, cette année les conditions de terrain en ce milieu d'automne (3,2 Bon Souple) ne sont pas tellement différentes des courses de référence et on peut s'attendre à un nouveau duel entre Le Miracle et Varevées, qui se sont déjà confrontés trois frois depuis le prix Kergorlay (Gr. II) de Deauville en août dernier. Pour le moment, le cheval allemand mène 2 à 1 sur son homologue mayennais. Si Le Miracle aggrave le score ce dimanche en reléguant Varevées à trois places et deux longueurs derrière lui, ce ne sera néanmoins pas suffisant pour vaincre. En cette fin de saison, la forme prime souvent la classe et certains concurrents, ayant fait l'impasse sur le classique parisien du début du mois arrivaient au départ avec plus de fraîcheur. C'est le cas notamment de Macleya et Ponte Tresa qui n'ont pas été revus depuis le semi-classique deauvillais et qui, ce jour-là, finissaient dans les mêmes foulées que les deux principaux protagonistes du prix du Cadran. Ils prennent cette fois-ci l'ascendant en arrachant les deux premiers accessits. Quant à la lauréate, la Britannique de Sir Michael Stoute, montée par R.L. Moore, Allegreto, elle n'avait pas été revue depuis sa 3ème place de Doncaster dans un groupe II, le 14 septembre et avait aussi eu le temps d'être affutée en vue de cette épreuve, d'autant plus qu'elle se prévalait déjà d'une deuxième place au niveau Groupe I, dans les Yorkshire Oaks au mois d'août, et d'une participation honorable à la Gold Cup d'Ascot (9ème).

Du nouvel échec de Musical Way dans un Groupe I

La championne de 5 ans de Philippe Van de Poële, entraînée à Deauville, Musical Way, pourtant meilleure que jamais, ne parvient décidément pas à gagner son Groupe I alors qu'elle était engagée pour la deuxième année consécutive dans le Premio Lydia Tesio (Gr.I), réservé aux femelles ce dimanche sur l'hippodrome de Capanelle à Rome. Longtemps bien placée derrière les animatrices, elle n'a pu faire qu'aussi bien qu'en 2006, c'est-à-dire prendre une courageuse troisième place, ne pouvant remonter sur cette très longue ligne droite italienne (800 mètres!) la lauréate Turfrose et la bonne finisseuse Fair Breeze. Après ses victoires dans La Coupe de Maisons-Laffitte (Gr. III) puis dans le prix Dollar (Gr. II), cette course romaine était plus ou moins annoncée comme la dernière de sa carrière. Des rumeurs font désormais état d'une éventuelle campagne asiatique cet hiver ou encore d'une cinquième année de carrière de course en 2008. Nous serions tous très heureux de la revoir encore sur les pistes.

De la déroute des Britanniques dans une Breeder's Cup à oublier

Les Français ont sans doute eu raison de ne pas faire le déplacement à Monmouth Park, dans le New Jersey, pour la Breeder's Cup. Non seulement, nous n'avions peut-être pas en cette fin saison de chevaux ayant véritablement les capacités de s'y illustrer mais en plus, les conditions étaient telles près de New York qu'il ne faut véritablement avoir aucun regret. Une piste sous forme d'un tourniquet (en France, les plus petits hippodromes de galop ont de plus grandes circonférences de piste!) et un véritable déluge alourdissant incroyablement les pistes, même en dirt, et ayant fait fuir une bonne partie du public, ont rendu les conditions tellement particulières qu'on peut se demander quel crédit on peut accorder aux hiérarchies proposées par les 11 courses de groupe américaines, tant les spécialistes du lourd semblent s'être donnés à coeur joie... Les Britanniques avaient tout de même relevé le défi, notamment avec le chef de file irlandais, Dylan Thomas, récent lauréat du prix de l'Arc de Triomphe (Gr.I) et des King George and Queen Elizabeth Stakes (Gr.I) dans des conditions tellement différentes. Cette fois, dans la Breeder's Cup Turf (Gr. I), sur 2400 mètres, il n'a jamais été en mesure de faire illusion. Toujours cinquième, il a été très tôt à l'ouvrage sur une piste pénible et n'a pu voir que de très loin le lauréat de 5 ans, English Channel, qui s'impose de 7 longueurs... Pire encore, le Breeder's Cup Classic (Gr. I), doté de 5 millions de dollars, disputé sur les 2000 mètres en dirt (ou en patinoire... tellement la piste était gorgée d'eau!), a également laissé un goût amer avec l'accident de George Washington, qui a dû être euthanasié, ce qui constitue une grande perte. Malheureusement, un tel accident n'est peut-être pas si surprenant. Cela n'enlève rien au mérite de l'Américain Curlin.
Les Irlandais de Coolmore auront pu (peut-être?) se réconforter avec la deuxième place d'Excellent Art dans le Breeder's Cup Mile (Gr. I), qui a souvent réussi aux Européens.

Du Grand steeple de Zeus du Berlais

Samedi à Enghien, avait lieu le traditionnel Grand Steeple (Gr. II) sur les 5000 mètres du plateau de Soisy, qui permet toujours de retrouver de véritables spécialistes du parcours, malgré les absences très remarquées cette année de Northerntown, Cerilly ou Moskitos d'Isigny. C'est le principal animateur de l'épreuve, Zeus du Berlais, entraîné par Christophe Aubert et monté par Dean Gallagher qui a fait sienne cette épreuve, après une longue lutte dans la face finale avec Alarm Call, dont il avait pourtant semblé admettre la supériorité entre les deux dernières haies, avant de bien revenir sur le plat. A distance, le second pensionnaire de Jacques Ortet, le favori Sleeping Jack prend une bonne troisième place. A noter que Zeus du Berlais fait partie de ces magnifiques histoires des chevaux acquis à réclamer puisqu'il avait été acheté tout récemment pour seulement 12111€. Un investissement très judicieux.

jeudi 25 octobre 2007

Du Grand prix de l'UET

Après Laval en 2006, le grand prix de l'U.E.T. (Gr. I) faisait étape cette année à Bjerke en Finlande et en nocturne ce mercredi. 11 représentants issus des différentes batteries de qualification étaient au départ dont les Françaises, Private Love et Princess Foot, en l'absence de Power Jet, déclaré non-partant. Malheureusement pour nos concurrents, c'est le Néerlandais Virgill Boko, qui a mené sa tâche à bien, pour sa première tentative en Scandinavie. Pourtant, le favori a donné des sueurs froides à ses partisans, tant son départ derrière l'autostart (n°2) fut particulièrement lent, ce qui l'a contraint à se replier en troisième ligne à l'intérieur. Mais son jeune driver, Hugo Langeweg Junior, a du sang froid et n'a jamais douté que son partenaire avait suffisamment de classe pour revenir, décidant de progresser à l'amorce du dernier tour. Les outsiders suédois, Staro Almab et Simb Luke terminent respectivement deuxième et troisième devant la meilleure française, Private Love.

mercredi 24 octobre 2007

Du prix des Réservoirs

Le prix des Réservoirs (Gr. III) est la dernière épreuve de groupe de la saison en Normandie. Disputé à Deauville depuis 1996 et le renforcement d'un mini-meeting automnal, à l'occasion des ventes de yearlings et du festival des Equiday's, cette course est la dernière occasion donnée en Europe à des pouliches de 2 ans d'obtenir un tel label sur le mile, en l'occurence celui avec tournant de l'hippodrome de la Touques. Réunissant à la fois des déçues du prix Marcel Boussac (Gr. I), disputé 17 jours plus tôt à Longchamp, lors de la journée de l'Arc, et des pouliches qui, au contraire, ont décidé de faire l'impasse, le prix des Réservoirs a un palmarès qui n'a pas du tout à rougir face au classique parisien, comptant notamment de nombreuses lauréates de Groupe I dont Egyptoman ou Carling... Cette année, c'est une pouliche qui n'est pas passée par ce Critérium des Pouliches de Longchamp qui était la favorite, en l'occurence Gipson Dessert, tout simplement invaincue, et restant sur sa victoire dans la surdotée listed-race du Critérium européen de l'Elevage. Malheureusement pour elle, elle va connaître ici sa première défaite, à l'issue d'une course sans train menée à un rythme ultra-modéré par la britannique de Mick Channon, Lady Jane Digby. Dans la ligne droite, elle fut légèrement surprise du démarrage de la première assaillante, la locale Gagnoa, entraînée par Yves de Nicolay et montée par Christophe Soumillon. Cette fois-ci, c'est une battue de Longchamp (elle concluait 10ème sur 10, ce qui ne réflètait sans doute pas sa vraie valeur) qui a obtenu la palme.

lundi 22 octobre 2007

Du cocorico canadien de Mrs Lindsay

Après la première victoire de Jean-Claude Rouget dans un Groupe I à l'étranger, le centre d'entraînement de Pau a été de nouveau à l'honneur, le lendemain à Woodbine au Canada, puisque la protégée de François Rohaut, Mrs Lindsay, s'est adjugée les EP Taylor Stakes (Gr. I). Objectif annoncé désormais : L'Arc 2008.

Du doublé de Montare dans le Conseil de Paris

Montare, qui avait échoué de très peu dans le récent prix de Pomone (Gr. II) en août à Deauville, vient de remporter un nouveau Groupe II, le prix de Conseil de Paris, de haute lutte, ce dimanche à Longchamp. C'est une épreuve qu'elle avait déjà remporté l'année dernière. Cette année, elle devance l'irlandais Arch Rebel, qui échoue d'un rien, et Kocab, toujours très régulier à ce niveau de compétition.




Très belle journée à nouveau pour Christophe Lemaire, après le sacre de Literato dans un Groupe I à Newmarket, puisqu'il signe un doublé au plus haut niveau avec Montare et dans le prix de Condé (Gr. III), avec High Rock.


De l'exploit de Literato à Newmarket

Les Champion Stakes (Gr. I) sont le dernier événement hippique de la saison 2007 outre-Manche à Newmarket. Sur les 2000 mètres de la longue ligne droite, c'est une épreuve qui réussit souvent aux concurrents français, qui l'ont remporté 10 fois lors des 3 dernières décennies, ce qui consitute un taux de réussite très encourageant pour les deux prétendants français, Literato et le globe-trotter Doctor Dino, qui revient en Europe après sa belle 3ème place de l'Arlington Million (Gr. I), aux Etats-Unis. La Marseillaise a encore retenti cette année, puisque le champion de Jean-Claude Rouget, Literato succède cette année à Pride. Pour le deuxième du prix du Jockey-Club (Gr. I) de Lawman, cette course était visée de très longue date, depuis sa belle rentrée au mois d'août à Deauville. Son entourage ne s'est pas trompé. Après avoir patienté au centre du peloton, galopant semble-t-il très facilement, Christophe Lemaire a attaqué à 400 mètres du poteau et a dominé, après une longue lutte le coriace représentant d'Aidan O'Brien, Eagle Mountain (J.P. Murtagh), alors que Doctor Dino revient du dernier rang prendre une belle 3ème place, complétant le triomphe de nos champions.

jeudi 11 octobre 2007

D'un autre fils de Danetime

Danetime est un excellent père de poulains précoces. L'année 2007 le prouve encore une fois. Après la victoire de Myboycharlie dans le prix Morny (Gr. I) cet été à Deauville, et qui est en passe de devenir le meilleur poulain de 2 ans de l'année, c'est un autre fils de l'étalon irlandais, au nom hispanisant, Domingues, qui s'empare ce jeudi du prix Eclipse (Gr. III) sur les 1200 mètres de la ligne droite cantilienne. Dur à l'effort, il s'impose de bout en bout face à Salut l'Africain et War Officer. A noter que Stern Opinion (prix Yacowlef, 2e du prix de Cabourg (Gr. III) derrière Alexandros) termine 6ème et dernier, rapidement battu, et paraît peut-être déjà sur le déclin.

lundi 8 octobre 2007

Du Miracle du Cadran

Le prix du Cadran (Gr. I), disputé sur 4000 mètres, est une course atypique en Europe... à la Gold Cup (Gr. I) d'Ascot près. Pas ou presque pas donc de course préparatoire. Une distance plus longue d'environ 1000 mètres de celle sur laquelle les différents concurrents ont l'habitude de se rencontrer. Pas de véritable spécialiste donc cette année au départ de ce marathon, à l'exception du grandissime favori, Yeats, déjà double lauréat de cette fameuse Gold Cup, et lauréat de 4 groupes I dans sa carrière, dont dernièrement le Saint-Léger irlandais (Gr. I) au Curragh. Le crack d'Aidan O'Brien avait même été jugé digne de participer (7ème) à la Melbourne Cup (Gr. I), un événement tel en Australie que le jour de la course est tout simplement férié! Par ailleurs, son entraîneur a longtemps hésité entre cette épreuve et une participation à l'épreuve précédente, c'est-à-dire... l'Arc de Triomphe! Autant dire qu'il fallait donc un miracle pour devancer celui qui est considéré comme le meilleur stayer du monde. Justement, un de ses six adversaires du jour se nommait Le Miracle (un cheval qui a couru à réclamer!), qui avait vu logiquement Yeats d'assez loin dans cette Gold Cup d'Ascot dans laquelle il avait conclu formidablement au 3ème rang. Mais cette fois, Yeats a tout simplement été pris de vitesse. La course fut d'abord menée benoîtement par Juniper Girl (J. Spencer) avant que Dominique Boeuf ne prenne ses responsabilités avec Le Miracle, qui s'impose au terme d'une vive lutte avec Varevees (T. Jarnet), qui échoue de peu. A trois longueurs, Yeats finit bien mais trop tard, pour prendre une troisième place, lot de consolation.

De la victoire de l'irlandais Dylan Thomas dans le 86ème prix de l'Arc de Triomphe

Le 86ème prix de l'Arc de Triomphe (Gr. I), disputé devant une assistance encore une fois extrêmement nombreuse, est le sommet de la saison hippique en Europe, et peut-être dans le monde. Bien que les forces françaises en présence soient peut-être un peu moins nombreuses (seulement 4 concurrents) et de moindre qualité que prévu (Manduro, Lawman, Literato, Rail Link, Irish Wells... ont été des forfaits de poids), le niveau était relevé par la présence du vainqueur du Grand prix de Paris (Gr. I), Zambezi Sun et Mandesha, seule femelle du lot, multiple vainqueur et placée de Groupe I, qu'on ne présente plus à ce niveau. Le danger semblait venir surtout du Royaume-Uni, avec le lauréat du Derby d'Epsom (Gr. I), Authorized, favori de l'épreuve mais ce doublé Derby d'Epsom-Arc n'a plus été réalisé depuis 2000. L'Irlande, c'est-à-dire Aidan O'Brien, est également venue en force, avec 4 représentants, dont le vainqueur des King George and Queen Elizabeth Stakes (Gr. I), Dylan Thomas. Enfin l'Allemagne présentait notamment Saddex, lauréat du Grand prix de Chantilly (Gr. II) puis du Rheinland Pokal (Gr. I) de Cologne, et surtout, invaincu cette année, comme l'était un certain Manduro.


La bonne ligne était celle d'Ascot de juillet, celle des King George and Queen Elizabeth Stakes (Gr. I) où Dylan Thomas laissait à quatre longueurs Youmzain. Même ordre, même arrivée, même domination des aînés (cependant, il n'y avait pas de 3 ans à Ascot) dans ce prix de l'Arc de Triomphe. La seule différence est l'écart qui s'est cette fois considérablement resserré entre les deux concurrents puisque Dylan Thomas a dû s'employer pour repousser la bonne attaque du pensionnaire de Mick Channon et celle du premier 3 ans et aussi du premier Français, Sagara, qui signe le plus beau coup de sa carrière. Getaway, lauréat du prix Kergorlay (Gr.II) à Deauville est un brillant quatrième et donne raison à André Fabre, qui l'avait supplémenté pour 60000 euros! Authorized et Zambezi Sun, bien que fortement gêné par Dylan Thomas (il y a eu une longue enquête) sont navrants et finissent loin. Mandesha, la préférée des concurrents français déçoit aussi mais moins, concluant à la septième place derrière Soldier of Fortune, le lauréat du prix Niel (Gr. II), une des courses préparatoires et l'Allemand, Saddex, qui fait une course propre et qui termine 6ème. Le temps de l'épreuve est moyen, compte tenu des conditions climatiques très favorables en ce début octobre et de la présence de deux leaders, Yellowston et Song of Hiawatha : 2'28"50. Aidan O'Brien, qui entraîne le lauréat et qui a gagné sur tous les continents, gagne là son premier Arc. Pour le jockey, Kieran fallon, c'est son deuxième Arc après celui de Hurricane Run en 2005.


De la reine Satwa Queen

La seule jument d'âge au départ du prix de l'Opéra, Groupe I, réservé aux femelles sur 2000 mètres, Satwa Queen, a dominé ses concurrentes du jour, toutes ses cadettes. La pensionnaire de Jean de Roualle, montée par Thierry Thulliez, succède à Mandesha au palmarès de cette épreuve, dont elle avait fini seconde l'an passé. Enlevant ainsi son premier Groupe I de sa carrière, elle fournit une valeur de grande qualité, repoussant notamment Légèreté, qui avait pourtant fait très bonne impression dans le prix Vermeille (Gr. I) au mois de septembre.


De l'éclair de classe de Zarkava et de Rio de la Plata

Traditionnellement, deux Groupe I, à Longchamp, sont réservés à la plus jeune génération le jour de l'Arc, mais on ne mélange pas les sexes. Dans le prix Marcel Boussac-Critérium des Pouliches (sur 1600 mètres), Zarkava, après avoir connu de sérieux problèmes de trafic en dedans, a trouvé l'ouverture à 200 mètres du but et a alors fondu sur ses rivales. Elle permet ainsi aux tricolores de reprendre la main au palmarès de cette épreuve après deux ans de domination britannique.


Dans le prix Jean-Luc Lagardère-Grand Critérium (cette fois sur 1400 mètres), le très attendu Rio de la Plata a surclassé ses rivaux, permettant à la casaque Godolphin de se réhabiliter après la déception de Laureldean Gale, chez les pouliches.


De la suprématie britannique dans les sprints

Le prix de l'Abbaye (Gr. I) 2007 n'a pas échappé à la règle, celle d'être ultra dominé par les concurrents venus d'outre-Manche. Si le poulain de 2 ans, Kingston Native, récent lauréat, dans son pays, à York, dans les Nunthorpe Stakes (Gr. I) n'a pas réussi à briser l'écart de 29 ans des "bébés" dans cette épreuve, il a fort bien tenu sa partie mais n'a rien pu faire contre Benbaun, déjà placé de nombreuses fois au niveau Groupe II, et qui trouve la consécration en France en 0'56"70, excellent temps sur un terrain bon souple (3,4). Desert Lord complète le trio britannique. Et comme souvent, cette course est un coup de Trafalgar pour les Français, dont le premier représentant, Tiza (élevé en Afrique du Sud...!), ne termine que 6ème...



Du quarté d'André Fabre dans le prix de Chaudenay

Fournir les quatre premiers d'un Groupe II n'est pas chose banale. C'est l'exploit qu'a réalisé samedi André Fabre dans le prix de Chaudenay, Groupe II, disputé sur 3000 mètres et réservé aux 3 ans. Une performance de plus sur la formidable carte de visite du professionnel cantilien. Dans l'ordre d'arrivée, cela nous donne donc Coastal Path (Stéphane Pasquier) devant Noble Prince (Kieran Fallon), Royal and Regal (Olivier Peslier) et Friston Forest (Johan Victoire).

...à la première de Spirito del Vento

Le bon Spirito del Vento s'est offert à l'occasion du prix Daniel Wildenstein, son premier Groupe II. Il s'impose de deux longueurs au passage du but, après avoir été tendu pendant le parcours. Il bat le brillant Racinger (prix du Muguet- prix Edmond Blanc), longtemps animateur de l'épreuve, relayé un temps par le favori Echo of Light (prix Gontaut-Biron cet été à Deauville), qui déçoit à la 5ème place.

A noter aussi la victoire de Anna Pavlova (Lanfranco Dettori) dans le prix de Royallieu, devant Princesse Dansante et la pouliche Darsha.



De la plus belle performance de Musical Way...

Musical Way, issue des gros handicaps (elle en avait gagné notamment un chez elle, à Deauville), progresse toujours et n'a jamais été aussi bonne. Après avoir remporté en septembre la coupe de Maisons-Laffitte, pour la deuxième année consécutive, elle s'est offert le prix Dollar (Gr. II) samedi à Longchamp, toujours avec l'aide de Ronan Thomas, signant là la plus belle performance de sa carrière, menée de main de maître par Philippe Van de Poële. Ayant atteint encore un nouveau palier, son objectif est désormais romain, le Lydia Tesio (Gr. I), pour vraisemblablement sa dernière course.

De l'arbre qui a caché la forêt

Quand on se souvient de la performance de Toylsome dans le prix Jacques le Marois (Gr. I) cet été à Deauville, alors qu'il était le cheval de jeu de Manduro et qu'il conservait malgré une rapide course en tête sur ce parcours exigeant des 1600 mètres en ligne droite, une formidable 4ème place (devant... Lawman, certes peut-être pas à son meilleur niveau), on ne peut pas être tout à fait surpris des qualités de ce vieux serviteur allemand de 8 ans, portant les couleurs du baron Von Ullmann. Ceux-là, ceux qui se souvenaient de cet exploit, auront compris bien avant le prix de la Forêt (Gr. I), disputé ce samedi à Longchamp sur 1400 mètres, les intentions de J. Hirschberger, son entraîneur, car Toylsome n'est pas un faire-valoir, et il courait bien cette fois-ci pour lui, avec une première chance. Parti vite en tête, il n'a laissé aucune chance jusqu'au bout à ses rivaux, dont Welsh Emperor à deux longueurs et demie (!) et le lauréat du prix Maurice de Gheest (Gr. I), également cet été à Deauville, le hongre de Freddy Head, Marchand d'Or. Assurément pour trouver son chemin dans cette Forêt, il fallait être passé par la Normandie...

samedi 6 octobre 2007

Du premier Groupe I de Natagora

Après sa défaite dans le prix Morny (Gr. I) à Deauville dans laquelle elle terminait seconde de l'excellent Myboycharlie, Natagora était présentée à Newmarket par Pascal Bary dans les Cheveley Park Stakes (Gr. I) sur 1200 mètres. Très vite en jambes, la fille de Divine Light s'est imposée de bout en bout, repoussant toutes les attaques, notamment celle de Avantfleeting Spirit. S'imposer en Angleterre pour un concurrent français de 2 ans n'est pas chose si courante. Peut-être de bon augure avant le week-end de l'Arc de Triomphe, véritable Coupe d'Europe du Pur-Sang. Pour les chauvins, le compteur est ouvert : France 1 - Angleterre 0!

mercredi 3 octobre 2007

De l'événement

En ce début d'automne, l'événement sera le week-end du prix de l'Arc de Triomphe à Longchamp les 6 et 7 octobre prochain. Les masques tombent sur les ambitions de chacun. Le lot de la grande épreuve devrait davantage être axé sur la qualité (Authorized, Soldier of Fortune, Mandesha, Zambezi Sun, Sagara...) que sur la quantité (vraisemblablement pas plus d'une dizaine de partants. Et une magnifique bande-annonce sur tous les écrans pour se mettre dans le bain...