mardi 31 juillet 2007

De Deauville inondée par le vert


En ce début de meeting d'août à Deauville (qui commence fin juillet), les 7 premiers partants de la famille Aga Khan (dont la casaque est verte) ont en deux jours, ce dimanche et ce mardi, gagné... 6 courses, le 7ème étant un cheval de train!! Et ce ne sont pas des petites courses à condition à savoir par exemple le prix d'Astarté (Gr. I) avec la championne Darjina, lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches, puis troisième à Royal Ascot, qui a su trouver toutes les ressources nécessaires pour repousser les attaques de la Paloise Missvinski (qu'elle a d'ailleurs toujours devancée lors de ses précédentes tentatives) et de l'Anglaise, Simply Perfect, pourtant déjà lauréate de deux Groupe I. La casaque verte s'est aussi illustrée dans le prix de Psyché (Gr. III), course principale, également réservée aux pouliches, dans laquelle Vadapolina a rassuré en triomphant aisément, alors qu'elle avait connu une panne dans le prix de Diane (Gr. I), où elle n'avait pu accélérer après être venue très librement à mi-ligne droite. La couleur verte, c'est aussi dans la listed-race, prix de Ridgway, où le très bon Sageburg, qui bien que tardif, n'a pas non plus fait dans la mesure pour montrer toute sa supériorité. Il semble bien avoir tout d'un grand. Enfin Darsha doit également sortir de l'ordinaire pour triompher comme elle l'a fait sur 3000 mètres. Voilà encore peut-être une graine de championne stayer.

D'un nouveau King nommé Dylan Thomas


Bien que le lot paraissait cette année peu relevé, avec l'absence remarquée des 3 ans et des femelles, les King George V & Queen Elizabeth Stakes (Gr. I) restent à Ascot un sommet de la saison hippique britannique et avec 750000£ d'allocation reste un objectif très prisé. Dylan Thomas, un des chevaux d'âge les plus en vue cette année avec Manduro sur la distance classique a donc réussi à s'imposer sur le parcours exigeant de cet hippodrome alors que sa participation était douteuse en milieu de semaine en raison d'un terrain peut-être trop assoupli pour ce cheval puissant. Sa victoire fut très facile, dans une course menée grand train par son compagnon de couleurs, Scorpion, et il succède ainsi au Français Hurricane Run au palmarès de cette épreuve.

Des spéculations anglaises sur l'Arc

En cette fin de mois de juillet, voici les dernières évolutions de cotes pour le prix de l'Arc de Triomphe (Gr. I), qui aura lieu à Lonchamp le 7 octobre. Chauvinisme oblige et malgré sa récente défaite face à Notnowcato, le vainqueur du Derby d'Epsom (Gr. I), Authorized, reste le favori des Britanniques à 3,5/1 devant le lauréat du Grand prix de Paris, Zambezi Sun à 5/1, le cheval d'âge Manduro à 10/1 et le lauréat du Derby irlandais, Soldier of Fortune, également à 10/1. Les Français Lawman, vainqueur du prix du Jockey-Club (Gr. I) et du Grand prix de Paris (Gr. I) et Mandesha viennent ensuite à 16/1.

Des bonnes ondes de Natagora

Dimanche, la confirmation de la bébé championne de Pascal Bary, Natagora, était très attendue dans le prix Robert Papin (Gr. II) sur les 1100 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte après sa victoire en début de mois sur cette même piste dans le prix du Bois (Gr. III). Son style, son parcours, son ambition ne sont pas sans rappeler ses glorieuses aînées telles que Six Perfections et Divine Proportions. Les frissons qu'elle commence à procurer aux sportsmen avisés sont de plus en plus importants tant elle sort de l'ordinaire. Pour le moment, elle réalise un quasi sans faute dans sa route vers le prix Morny (Gr. I) en août à Deauville. Dimanche, après avoir pris courageusement la tête, elle a progressivement écoeuré toutes ses adversaires en ne se laissant jamais rejoindre. Seule l'italienne Magritte a été véritablement capable de s'accrocher, ce qui prouve, au passage, qu'elle est assurément bonne. Pour imiter ses aînées, la route de Natagora passe désormais par une victoire de prestige dans un Groupe I. Elle est désormais désignée comme la grande favorite du grand rendez-vous normand du 19 août prochain.
Dans l'autre épreuve importante du jour, Stormy River, lauréat du prix Jean Prat (Gr. I) (photo), a également gagné son ticket vers Deauville et le prix Jacques le Marois (Gr. I), sommet européen sur 1600 mètres, en s'adjugeant le prix Messidor (Gr. III), une des épreuves préparatoires dont le parcours en ligne droite est très similaire à celui de la côte normande. La confrontation avec des sujets tels que Lawman, Manduro, Darjina ou Finsceal Beo pourrait se révéler absolument passionnante.

Du grand prix de Vichy


Le grand prix de Vichy-Auvergne (Gr. III), disputé traditionnellement en nocturne sur 2000 mètres est la cinquième étape de la deuxième édition du Défi du Galop, dans lequel Balius compte déjà deux victoires et tentait ainsi sa chance ce mercredi soir pour le bonus attribué à un éventuel triple lauréat (exploit réalisé par Magadino l'an passé). Malheureusement, malgré une très belle deuxième place, il devra encore attendre pour savoir s'il décrochera les 150000 euros. Alors que l'épreuve semblait promise à un concurrent allemand, Quijano, très chuchoté, le Deauvillais Atlantic Air, entraîné par Yves de Nicolay et représentant la casaque blanche et noire d'Henri Devin, s'est montré le plus fort, causant une petite surprise sous les projecteurs et sous la poigne de Thierry Thulliez, l'un de nos meilleurs jockeys. Balius devait partager le premier accessit avec Kentucky Dynamite, le protégé d'Alain de Royer-Dupré, peu à l'aise sur cette piste, commettant notamment une faute au passage de route et qui a néanmoins tracé une formidable ligne droite.

lundi 16 juillet 2007

D'un grand prix de Paris à rebondissements


Le Grand prix de Paris (Gr. I) avait lieu pour la troisième fois dans sa nouvelle formule ce samedi soir à Longchamp, jour de la fête nationale, sur 2400 mètres. Après d'interminables minutes d'attente, les commissaires ont validé l'ordre d'arrivée de cette édition 2007 remportée à 2/1 par son favori Zambezi Sun. Marquée effectivement par la chute d'Eagle Mountain après 400 mètres de courses, la course fut menée à vive allure par Axxos, supplémenté, mais non exempt de reproches dans la phase finale, ce qui a motivé la réclamation de Sagara, terminant juste derrière à la troisième place. Seul le représentant de Pascal Bary, quatrième du Jockey-Club (Gr. I), Zambezi Sun, a su s'allonger pour revenir sur ce leader.

De la disparition de Rainbow Quest

Un des plus grands étalons de ces dernières décennies est décédé à l'âge de 26 ans. Troisième du Jockey-Club 1984 et lauréat du prix de l'Arc de Triomphe 1985, Rainbow Quest avait engendré de très nombreux lauréats de Groupe I parmi lesquels North Light (Derby d'Epsom), Footstepsinthesand (2000 Guinées), Powerscourt (Arlington Million), Rakti (Derby italien) ou encore Polish Summer (Dubaï Sheema Classic).

...à la victoire de Lawman


24 heures après la défaite du lauréat du derby anglais, c'est son homologue français, Lawman (photo), certes un peu moins bien noté par les handicapeurs internationaux, qui se présentait à Chantilly dans le prix Jean Prat (Gr. I) sur la distance de... 1600 mètres. Jean-Marie Béguigné semble douter de la tenue de son poulain et préfère ainsi revenir sur des distances plus courtes. Malgré des pluies diluviennes, Lawman a pris très tôt l'avantage sur la piste de son exploit du mois dernier, et n'a jamais été rejoint, gagnant en champion, bien soutenu par Olivier Peslier. Stoneside, sans doute désavantagé par l'assouplissementdes pistes. Le match tant attendu cet été à Deauville entre Lawman et Manduro semble se préciser.

De la défaite d'Authorized...

Enorme surprise dans les Eclipse Stakes (Gr. I) qui ont vu la défaite du très brillant vainqueur du Derby d'Epsom, Authorized. Ce doublé courageusement tenté mais qui n'a pas été réalisé depuis 1989 avec Nashwan s'est heurté cette année sur un cheval d'âge Notnowcato. George Washington termine 3ème.

mardi 3 juillet 2007

Du lancement du meeting estival à Deauville


Ce mardi 3 juillet marque le lancement de la saison estivale à Deauville qui s'achèvera le 28 août. Toujours très attendu, ce double meeting (Clairefontaine (photo) et La Touques) est la vitrine internationale des courses françaises à cette époque de l'année avec pas moins de 4 groupe I, programmés quatre dimanche consécutifs du 29 juillet au 19 août, suivis du grand prix (Gr. II) le dernier dimanche du mois. Le prix Jacques le Marois est le rendez-vous le plus attendu le 12 août, avec la participation espérée de Lawman, lauréat du prix du Jockey-Club (Gr. I), qui redescendrait ainsi de distance et affronterait ses aînés tels que Manduro, héros français du meeting de Royal Ascot. Au total, ce ne sont pas moins de 38 réunions sur les deux champs de courses qui sont programmées (21 à la Touques et 17 à Clairefontaine), qui attirent toujours un public nombreux et hétéroclite.

De concurrents japonais annoncés dans l'Arc

Deux chevaux japonais sont pressentis pour s'aligner au départ du prix de l'Arc de Triomphe (Gr. I) le 7 octobre prochain à Longchamp. La deuxième place d'El Condor Pasa et les malheurs de Deep Impact (troisième l'an passé mais disqualifié par la suite à cause d'un contrôle positif) continuent d'alimenter les rêves nippons. Ils seront incarnés cette année par la pouliche de 3 ans, Vodka, lauréate du Derby japonais (Gr. I) face aux mâles mais qui vient d'échouer dans le Takarazuka Kinen (Gr. I) contre ses aînés, et Meisho Samson, âgé de 4 ans et quant à lui second de cette dernière épreuve. Ces deux concurrents pourraient s'installer dans les environs de Chantilly dès la fin du mois d'août pour s'acclimater. A suivre.

De la belle journée mansonienne de Stéphane Pasquier

Alors que nous retrouvions l'hippodrome de Maisons-Laffitte en ce début juillet, sous-utilisé cette année en raison de travaux sur la piste ronde, Stéphane Pasquier a été l'auteur d'un beau coup de trois, en remportant le gros handicap avec Wysiwig Lucky qui rééditait sa dernière victoire à ce niveau pour Jean-Louis Gay, puis les deux Groupe III du jour, à savoir le prix du Bois avec Natagora et le prix Chloé avec Utrecht. Quant à Natagora, lauréate de la première course de groupe réservée aux 2 ans, Pascal Bary n'en dit que du bien et il n'hésite pas à la comparer à une certaine Divine Proportions. Il ne serait donc pas étonnant de la retrouver dans les prix Robert Papin (Gr. II) ou Morny (Gr. I) cet été.

Des derbies allemand et irlandais

Deux événements majeurs du plat européen avaient lieu ce dimanche 1er juillet à distance. D'une part, le Derby d'Irlande (Gr. I) sert souvent de finale entre notre prix du Jockey-Club et le Derby d'Epsom, bien qu'aucun des deux lauréats 2007, Lawman et Authorized, ne soient alignés au Curragh cette année. La ligne britannique fut néanmoins prédominante puisque dans le terrain très souple de l'île d'Emeraude, c'est le récent cinquième d'Epsom et auparavant lauréat du prix Noailles (Gr. II) sur notre sol, Soldier of Fortune qui a surclassé le lot devant ses deux compagnons de l'écurie O'Brien Alexander of Hales et Eagle Mountain, quant à lui longtemps pointé à l'arrière-garde. Du représentant de la ligne cantilienne, Shamdinan, il n'en a par contre pas été question, tant il n'a pu accélérer lorsque la course s'est décantée. Quant à l'autre représentant français, Royal and Regal, entraîné par André Fabre, il n'a pu mieux faire.


A quelques centaines de kilomètres, en Allemagne, et plus précisément à Hambourg, se disputait le Derby allemand, certes moins prestigieux que ses pendants irlandais, anglais ou français, mais qui a le mérite de dénicher de plus en plus de concurrents montés ensuite au plus haut plan des courses internationales, dans un contexte où l'élevage allemand a le vent en poupe. Disputée à une allure sélective, et alors qu'on attendait Shrek, qui est pourtant resté bien plus anonyme que son illustre homonyme de dessin animé, cette grande épreuve outre-Rhin a sacré Adlerflug (Fredrik Johansson) qui s'impose de... 7 longueurs. Il n'est sans doute pas le dernier poulain venu! Aidan O'Brien qui a encore fait feu de tout bois ce dimanche a placé, quant à lui Anton Chekhov à la troisième place, échouant de peu pour l'accessit d'honneur, face à Antek.


De l'allure incroyable de Meaulnes du Corta

Samedi, à Enghien, dans le prix de Washington sur 1609 mètres, Meaulnes du Corta (ici, en photo lors de sa victoire du Critérium de 5 ans) avait pour quelques heures établi un nouveau record de France, en égalant la réduction kilométrique de 1'09"6 de Varenne mais en parcourant le même parcours avec au final, un dixième de moins. Néanmoins, lundi, le temps officialisé par les commissaires a été ramené à la baisse (1'10"2), ce qui ne peut pas décevoir. Disputée sous un temps clément et une piste en parfait état, cette course a permis une fois encore de démontrer à tous que ce champion est plus que jamais à son meilleur niveau, notamment après sa victoire dans le prix de l'Atlantique (Gr. I) en avril. De belles opportunités à l'étranger semblent désormais s'offrir à lui dans les prochaines semaines d'été.